APPRENTISSAGE
Les Glorieuses à la sauce jeunesse

Margaux Legras-Maillet
-

La classe de première Bac pro CGEA (conduite et gestion d'exploitation agricole) seront présents à la Glorieuse de Bourg-en-Bresse vendredi 16 décembre. À cette occasion, zoom sur le roulage, cette technique pratiquée par les 16 élèves. 

Les Glorieuses à la sauce jeunesse
Depuis la Toussaint, les élèves ont consacré au moins une demi-journée chaque vendredi à la préparation de leurs volailles et de leurs saynètes, encadré par leurs professeurs d’éducation socio-culturel et de français. Photo/Lycée des Sardières

C’est la dernière ligne droite pour les élèves des Sardières. Demain, 16 élèves de première Bac pro CGEA (conduite et gestion d’exploitation agricole) participeront à la Glorieuse de Bourg-en-Bresse. L’établissement participe depuis plusieurs années déjà à l’événement avec le soutien du CIVB (Comité interprofessionnel de la Volaille de Bresse), au point qu’un concours interne à la promotion a été mis en place. « On met beaucoup de cœur à l’ouvrage, se réjouit Yvan-Pierre Bochynski, leur professeur d’éducation socio-culturel. On propose un concours jeune, parce qu’on roule les volailles de l’exploitation du lycée qui sont jolies mais qui ne sont pas des volailles de concours, et puis ils apprennent donc on ne joue pas dans la même catégorie. » En effet, s’ils se destinent plus tard à l’installation, seul un élève de la promotion est fils d’éleveur, Xavier Malin, fils de Bruno Malin, éleveur à Saint-Trivier-de-Courtes. Chaque binôme d’élèves présentera deux volailles, une emballée et une déroulée, et sera jugé par le même jury que les professionnels. « Les élèves viendront à 5 heures du matin pour la mise en place, comme les éleveurs, puis il y aura la présentation au public après le passage du jury », poursuit leur enseignant. 
 
Des saynètes sur l’élevage de Volailles de Bresse
 
On ne la présente plus, le succès de la Volaille de Bresse s’est envolé jusqu’en Asie. En revanche, le grand public connaît bien moins le cahier des charges. C’est pourquoi, en plus de participer au concours de roulage, les élèves des Sardières proposeront comme l’année dernière cinq saynètes pour comprendre l’élevage de la célèbre AOP. Mises en scène et jeux de rôles incarnés par les élèves eux-mêmes, les scénarios de ces courtes pièces ont été co-écrits avec l’aide de Katy Molière, animatrice au CIVB. De l’arrivée d’un nouveau salarié au centre de sélection de Béchanne à la vente de Volailles de Bresse dans une boucherie en passant par le lien entre abatteurs et éleveurs, les passages exploreront divers aspects de l’élevage. « Ça a pris beaucoup de temps aux élèves pour répéter. Le roulage, c’est sympa et pas trop technique, ils aiment bien, mais monter sur scène devant tant de monde, ça met une petite pression », poursuit le professeur. Pas question pour l’assemblée de s’endormir. Avis aux spectateurs, soyez attentifs car leur passage débouchera sur un quizz à ton humoristique imaginé par les élèves sur la Volaille de Bresse. Retrouvez les élèves sur les planches des Glorieuses, demain à partir de 10 h 30.