COLLECTIVITES
Les ponts de Chazey et de Blyes « nettoyés » à l’aide de chevaux

C’est une scène peu habituelle qui s’est déroulée sous les ponts de Chazey-sur-Ain et de Blyes, entre le 11 et le 21 août.
Les ponts de Chazey et de Blyes « nettoyés » à l’aide de chevaux

A l'initiative du département de l'Ain, l'entreprise Trait Debardage Services, dirigée par Vincent Favaro, d'Evosges, est venue entretenir ces deux ponts pendant 6 jours.
Lors des crues, la rivière charrie des arbres, branchages et souches qui viennent s'échouer sous les piles des ponts. Le Département a donc opté pour un débardage à cheval, à une technique respectueuse de l'environnement.
Vincent Favaro est spécialisé dans les travaux de rivières. Il a la particularité d'utiliser les chevaux de trait. C'est dans ce cas de figure que l'on voit l'utilité, l'agilité et la force de ces chevaux.
En amont du chantier, un bucheron prépare les bois et les dessouche. Ensuite, les chevaux ramènent les bois à ras la berge. L'engin mécanisé n'intervient qu'en bout de chaine pour l'évacuation.
L'intérêt de cette technique est que l'engin ne va à aucun moment dans le lit de la rivière, ce qui évite toute pollution de l'eau et de l'air.

 

Un bilan carbone imbattable

Ces initiatives permettent de conserver un savoir-faire lié aux chevaux de trait. Des atouts encore assez méconnus du grand public dans la plaine de l'Ain.
Ce chantier a suscité l'unanimité des différents acteurs de la rivière : pêcheurs, baigneurs ou kayakistes. Il a éveillé la curiosité du public. Le cheval, avec son immense capital sympathie, permet de créer un lien social très important.
Pour le bien de l'environnement et le respect du milieu naturel, ces pratiques sont de loin les plus utiles et sont amenées à se développer. Le cheval intervient dans des endroits inaccessibles pour les engins motorisés et démontre une maniabilité et une adaptabilité inégalables.
Sans compter les bénéfices pour le milieu. Le cheval, c'est un bilan carbone réduit au maximum.
Bilan : les baigneurs retrouvent une rivière déchargée de tous ces bois échoués, les pêcheurs peuvent s'adonner à leur loisir sans casser leur ligne dans les branchages et les kayakistes apprécient de pouvoir pagayer facilement sous les ponts.
Vincent Favaro était accompagné de ses deux chevaux de trait, Fidèle le trait Comtois et Amiral le trait du Nord.

Contact : Vincent FAVARO 06.19.18.10.63 [email protected]
Débardage au cheval et mécanisé - Tous travaux forestiers – Elagage – Négoce de bois.