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Produits laitiers

La consommation résiste sur l’ultra-frais

Dans l’ensemble, les ventes de yaourts, crèmes fraîches et fromages blancs se sont maintenues en 2022, principalement grâce à la restauration hors domicile qui est revenue aux achats.

La consommation résiste sur l’ultra-frais
La forte croissance des ventes en valeur en restauration hors domicile par rapport à 2019 est liée à une « montée en gamme » des achats réalisés par les opérateurs de ces marchés.

La reprise de la restauration hors domicile (RHD) a permis à la consommation de produits laitiers ultra-frais (yaourts, crèmes fraîches et fromages blancs) de se maintenir en 2022. Au global, le marché est en progression de 0,5 % en volume et 6,6 % en valeur sur un an, a indiqué Syndifrais (fabricants) en conférence de presse, le 6 juin. La situation est cependant contrastée selon les débouchés. Le marché est en « légère décroissance » en grandes et moyennes surfaces (GMS) avec une baisse en volume de 1,5 % sur un an par rapport à 2021 et de 0,8 % par rapport à 2019. Contrairement à la RHD où les ventes reviennent à leur niveau d’avant-Covid (+ 22,5 %/2021 et + 2,8 %/2019). En valeur, les hausses sont plus importantes, compte tenu de l’inflation. Ainsi, elles progressent de 4,8 % en GMS et de 35,8 % en RHD par rapport à 2021 et de 9,2 % en GMS et de 18 % en RHD par rapport à 2019. En GMS, « le rayon crémerie a été parmi les plus résilients en 2022 et le sera aussi en 2023 &...

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