Expo du Futur :
L'élevage en fête durant tout le week-end

La 11ème édition de l'Expo du Futur vous donne rendez-vous du 14 au 16 juin au foirail de la Chambière. Rencontre avec Mikaël Cordier, président de la fédération d'élevage de l'Ain et président du comité d'organisation.
L'élevage en fête durant tout le week-end

Vous enregistrez cette année un nombre record d'animaux inscrits ? Comment cela s'explique-t-il ?

« C'est un record effectivement, avec près de 140 Prim'Holstein inscrites, 120 Montbéliardes, 85 Blondes d'Aquitaine et entre 45 et 50 Charolaises. Habituellement nous avions environ 70 Holstein présentes au concours. Cela s'explique par une bonne dynamique du syndicat Holstein et le fait que les éleveurs qui ont participé à l'Expo ont été satisfaits des conditions d'accueil. En Blondes d'Aquitaine c'est un beau chiffre aussi, qui reflète une vraie dynamique de race. Les éleveurs des autres départements qui sont venus les précédentes éditions ont été totalement conquis par l'accueil qui leur a été réservé. En plus, cette année, comme c'est un inter régional, ceux qui veulent accéder au national doivent y participer. En Charolaises le chiffre est un peu en baisse car il y aura moins d'élevages des départements limitrophes. En Montbéliardes, cela reste stable. »

Une belle solidarité s'exprime à tous les niveaux. Pouvez-vous nous en dire plus...

« Nous aurons une soixantaine de bénévoles, des syndicats de race, mais aussi des salariés des organisations d'élevage de Ceyzériat, des retraités du monde agricole, ainsi que des mères et des femmes d'agriculteurs qui viendront aider à la restauration. Il y a deux ans nous avions servi plus de 1 600 repas durant le week-end. Cette année, une nouveauté : la soirée de samedi est ouverte au grand public, à partir de 19 h. Et nous avons plus de 65 sponsors, c'est énorme et cela nous permet de réaliser une belle Expo ! »

Un dernier message à faire passer avant l'ouverture de l'Expo du Futur ?

« Je suis sincèrement heureux de la réponse des éleveurs qui nous font confiance. C'est une grande fierté et on peut les remercier. Je remercie également mon associé, ma femme et mes enfants qui me permettent de me consacrer pleinement à l'organisation de la manifestation en me remplaçant dans les tâches quotidiennes quand c'est nécessaire. On veut faire de cette Expo du Futur un moment privilégié, très convivial, de rencontre et d'échanges. L'élevage est en train de sortir de la morosité de ces dernières années. On ne peut espérer que des jours meilleurs. »

Patricia Flochon

Au programme

Jeudi 13 juin
De 16 h à 21 h : Arrivée des animaux
Vendredi 14
Journée dédiée aux scolaires (près de 300 enfants du CP au CM2 attendus)
Samedi 15
10 h 30 : Ouverture au public
11 h 30 : Début des concours : Inter départemental race Prim'Holstein & Départemental race Montbéliarde
12 h : Inauguration
Après-midi, poursuite des concours
20 h 30 : Désignation des grandes championnes, suivie par la traditionnelle soirée des éleveurs, festive et dansante.
Dimanche 16
Journée races allaitantes
11 h : Inter régional race Blonde d'Aquitaine
14 h : Inter départemental race Charolaise
16 h 30 : Traditionnelle Ecole des fans et son défilé de jeunes enfants avec des petits veaux
17 h 30 : Clôture de l'Expo du Futur.