TOURISME RURAL
Gîtes de France Ain : 90 porteurs de projet accompagnés

Patricia Flochon
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Locations de vacances en gîtes ou en chambres d'hôtes, location saisonnière ou city-break, Gîtes de France Ain ce sont aujourd'hui 497 hébergements touristiques sur tout le département. Les valeurs du réseau : authenticité, un certain art de vivre, le goût de la tradition et le sens de l'accueil. 

Gîtes de France Ain : 90 porteurs de projet accompagnés
La remise des Trophées clients 2022 à 35 hébergeurs de l’Ain. Une distinction exclusive qui récompense les meilleurs hébergements du réseau Gîtes de France®, grâce aux avis déposés par les hôtes qui ont séjourné dans les gîtes ou maisons d’hôtes en 2022 et qui ont laissé une note globale exceptionnelle de 4,9 ou 5 sur 5. PHOTO/ PF

Au dire de Julien Rivollier, président de l’agence Gîtes de France Ain : « L’année 2023 commence plutôt bien. Les chiffres sont très positifs, avec des réservations dont le nombre est en progression, tant pour les vacances de février, mais aussi pour les ponts d’avril et de mai et pour la saison d’été qui s’annonce. C’est donc très encourageant et je remercie une nouvelle fois tous les hébergeurs pour leur implication et l’accueil qu’ils réservent à nos clients ». Pour mémoire, la Fédération nationale des Gîtes de France® est un acteur de référence en Europe de l’accueil chez l’habitant par l’habitant, avec 40 200 propriétaires qui ouvrent les portes de leurs demeures et proposent plus de 51 600 hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, gîte d’enfants, gîtes d’étapes, campings et chalets) dans toute la France. L’an dernier, 90 porteurs de projets ont été accompagnés par l’agence Gîtes de France Ain, bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et de l’expertise du réseau, depuis la conception de leur offre d’hébergement jusqu’à leur commercialisation. Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue le 6 avril au Parc des oiseaux à Villars-les-Dombes, l’équipe de l’agence de l’Ain est revenue sur les temps forts de l’année 2022. À commencer par les conséquences directes de l’inflation sur l’activité de location : « En février avec le début de la guerre en Ukraine, Gîtes de France Ain a vu ses réservations chuter. En juin la problématique de la hausse incessante du prix de l’essence n’a pas permis l’optimisation des réservations de dernière minute de l'été. L’environnement médiatique sur l’inflation fin d’année aura joué très probablement en la défaveur des réservations de dernière minute pour les vacances de fin d’année ». Pour autant, après deux ans de crise sanitaire, Gîtes de France Ain était de retour sur le terrain pour professionnaliser les hébergeurs (28 formations / ateliers à la clé, totalisant 248 participants) qu’elle fédère et promouvoir la marque Gîtes de France : présence sur le marché de Châtillon-sur-Chalaronne avec son partenaire Dombes Tourisme en juin, le salon de l’Habitat à Bourg-en-Bresse en novembre, la fête des Narcisses à Vieu-d’Izenave en mai et le salon Plein’R à Villars-les-Dombes en septembre, sans oublier les sponsorings Hexatri day en mai et Ultra 01 en juin. 
 
« Dîtes OUI à toutes vos envies »
 
En mai 2022, Gîtes de France lançait sa nouvelle campagne de marque : « Dîtes OUI à toutes vos envies » (sur les réseaux sociaux principalement). Parallèlement, le lancement officiel du Livret d’accueil Gîtes de France Ain visait à « améliorer l’expérience du voyageur » ; 22 propriétaires utilisent aujourd’hui le livret d’accueil numérique. Lancée sur le web en novembre 2020, la plateforme web Avantages Hébergeurs a quant à elle connu « une fulgurante ascension » par le nombre de fournisseurs nationaux et locaux qu’elle regroupe (69). Ces entreprises exercent une activité en lien avec l’hébergement touristique et proposent un avantage tarifaire aux hébergeurs Gîtes de France Ain sur présentation du magnet. Concernant les perspectives d’avenir, la structure mise sur : le renforcement de l’implantation du parc d’hébergements (développer une offre de qualité adaptée aux attentes des territoires aindinois, une montée en gamme des hébergements, le développement d’offres spécifiques adaptées à l’évolution du marché : télétravail, points de recharge électriques, spa, hammam, bains bouillonnants, demeures de caractère), le développement du chiffre d’affaires du service réservation (déjà + 40 % en deux ans), professionnaliser le métier d’hébergeur (accompagnement personnalisé pour les nouveaux hébergeurs, formations, newsletters adhérents) ; et « repenser le modèle économique de l’agence » (Objectifs : développer une tarification adaptée aux attentes du marché, s’inscrire dans les préconisations du contrat de marque de la fédération nationale et doter Gîtes de France Ain d’une bonne assise financière pour offrir aux hébergeurs qu’elle fédère des services compétitifs et professionnels ).

Chiffres clés de l’agence Gîtes de France Ain

3,2 M€ de chiffre d’affaires (+ 1%)
+ 7 000 contrats édités (5 500 confirmés)
99 716 € de taxe de séjour collectée
497 hébergements touristiques (dont 46 nouveaux : 36 gîtes, 9 chambres d’hôtes et 1 gîte de groupe)
Taux d’occupation annuel : 56 % (+ 80 % sur l’été)
12 M de visites sur le site Marque (240 000 sur le site www.gites-de-france-ain.com)
Réseaux sociaux : 14 % du trafic web 
Accueil de 21 951 vacanciers, soit 134 473 nuitées (chiffres du service de réservation).
Montée en gamme des hébergements et des services : 4 épis (4 %), 3 épis (51 %), 2 épis (41 %), 1 épi (4 %).