ENVIRONNEMENT
La Région soutient les projets durables

La Région Auvergne-Rhône-Alpes va consacrer 200 millions d’euros pour sa stratégie énergie-environnement, privilégiant l’investissement.
La Région soutient les projets durables

«Adapter le cadre général régional et le décliner dans les territoires », Éric Fournier, vice-président régional délégué à l'environnement, a présenté la stratégie régionale énergie-environnement en insistant sur la diversité des 80 profils de territoires régionaux. Le 13 décembre dernier, à Penol, en Isère, il a rappelé les cinq axes de cette stratégie à laquelle la Région Aura consacrera 200 millions d'euros sur trois ans. Il s'agit de l'énergie, de la qualité de l'air, des déchets et de l'économie circulaire, de la biodiversité et de l'adaptation au changement climatique. Le budget le plus important sera consacré à la politique territoriale de l'énergie. Avec 70 millions d'euros en trois ans, la Région soutiendra les investissements (55 millions d'euros) en lien avec le passage au mix énergétique et les énergies renouvelables. Les projets locaux de méthanisation, de bois énergie et de développement de réseaux chaleur, de solaire photovoltaïque et thermique, voire d'hydrogène seront accompagnés, notamment via les plateformes territoriales et en cohérence avec d'autres dispositifs, en sorte de pouvoir couvrir 80 % des financements nécessaires. Autre volet, celui de l'adaptation au changement climatique bénéficiera d'une enveloppe de 15 millions d'euros. Il s'agit principalement d'accompagner les territoires sur des thématiques fortes comme la prévention des risques naturels (inondations, avalanches, éboulements etc.) et la préservation des ressources en eau. La Région souhaite « trouver les modalités de discussion pour prendre en compte les conflits de gestion ». Quant aux ouvrages de type irrigation agricole ou stockage de l'eau, ils sont plus particulièrement concernés par le budget régional dédié à l'agriculture.

50 % des fonds disponibles

Les autres axes sont ceux de la biodiversité avec un budget de 35 millions d'euros et la qualité de l'air avec 45 millions d'euros à la clé. Éric Fournier insiste sur la part faite aux investissements dans les territoires. Les zones prioritaires concernées par les émissions de particules (agglomérations de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Genève, Chambéry, Annecy et la Vallée de l'Arve) seront particulièrement aidées.
Enfin, le plan régional de prévention et de gestion des déchets a pour objectif de réduire la quantité de déchets de 12 % sur une production annuelle de 7,2 millions de tonnes, de diminuer de 50 % la quantité de déchets enfouis, d'augmenter la valorisation matière de 54 à 70 % et de maintenir la valorisation énergétique à 23 %. Pour ces appels à projets, le vice-président de la Région à fait part « de règles souples car nous en sommes au stade de l'expérimentation ». Le budget assorti est de 35 millions d'euros. Pour l'ensemble de ces enveloppes, les porteurs de projets peuvent déjà répondre aux appels à manifestation d'intérêt de la Région, 50 % des fonds étant déjà disponibles. En marge de ce plan stratégique, Éric Fournier a assuré que le budget des parcs naturels régionaux serait sanctuarisé pendant trois ans, à dotation équivalente à celle dont ils bénéficiaient déjà. En outre, les parcs « espace d'expérimentation et d'innovation » pourront aussi candidater à des appels à projets, une enveloppe de 12 millions d'euros complémentaire leur étant réservée en investissement.

Isabelle Doucet