TERRES DE JIM
Finale nationale de labours : consécration pour l’Aindinois François Rousset

Margaux Balfin
-

La fête nationale de l’agriculture, rebaptisée Les Terres de Jim en 2014, s’est déroulée ce week-end à Cambrai dans le département du Nord sur une parcelle de 50 ha. Le dimanche, François Rousset et Clément Thiévon ont défendu les couleurs du département lors de la finale nationale de labours.

Finale nationale de labours : consécration pour l’Aindinois François Rousset
François Rousset (à gauche) et Clément Thiévon ont fièrement représenté l’Ain aux Terres de Jim pour la finale nationale de labours. Photo/Jérôme Maure

Arrivé deuxième au départemental, puis premier au régional, François Rousset a remporté la finale nationale de labours à plat ce dimanche 8 septembre. Une belle revanche pour celui qui avait terminé troisième de la compétition en 2017. S’il admet ne pas avoir réalisé la meilleure raie d’ouverture, la régularité de l’ensemble du labour a par la suite payé. Il faut dire que le jeune trentenaire, céréalier avec ses parents à l’EARL de la Bresle à Sandrans, s’était bien entraîné à bord de son Valmet, avec sa charrue bisoc. « J’ai commencé à la fin des moissons au 14 juillet et j’y ai passé pas mal d’heures », confie-t-il. 
François Rousset n’a pas représenté le département a lui tout seul puisqu’encore une fois, deux Aindinois ont participé au concours national de labours. Clément Thiévon, éleveur au Gaec familial à Rignieux-le-Franc, l’a accompagné et s’est lui aussi distingué dans la catégorie en planche en arrivant au pied du podium, à la quatrième place. Avec une météo plus clémente dans le Nord de la France, les laboureurs ont pu labourer dans de meilleures conditions que pour la finale départementale de labours. « La parcelle était belle et il y a eu pas mal de pluie sur la région, notamment la semaine dernière donc le sol allait bien à labourer. Le terrain n’allait pas mal non plus au régional, mais au départemental le sol était très sec et il y avait beaucoup de cailloux », ajoute François Rousset.  
L’année prochaine, la finale nationale de labours se tiendra dans le Doubs lors des Terres de Jim, le deuxième week-end de septembre.