MADE IN VIANDE
Deux exploitations de l’Ain engagées dans l’événement

Patricia Flochon
-

La section bovine de la FDSEA et l’association Viande des Pays de l’Ain s’associent pour relayer les 15 et 17 mai deux visites d’exploitations dans le cadre des rencontres Made in Viande. L’occasion pour les professionnels de la filière élevage et viande d’échanger en toute transparence avec les scolaires et le grand public autour de leurs engagements en faveur du « manger mieux » et des bonnes pratiques d’élevage.

Deux exploitations de l’Ain engagées dans l’événement
Frédéric Michon, de la Ferme des Terres à Certines, accueillera une classe de CM2 de l’école élémentaire Les Charmettes de Lagnieu. Photo/Patricia Flochon

À l’occasion de la 8ème édition des rencontres Made in Viande, les professionnels de la filière élevage et viande ouvriront les portes de leurs élevages et de leurs entreprises au public ainsi qu’aux scolaires pour expliquer en toute transparence leurs métiers et mettre en lumière leur mobilisation en faveur d’une
production de viande française toujours plus durable. Du 10 au 27 mai, des centaines de portes ouvertes seront ainsi organisées partout en France, avec un programme varié, adapté à tous les publics et tous les âges. Dans l’Ain, deux fermes s’engagent dans la démarche. 
 
Communication pédagogique sur la Ferme des Terres, à Certines le 15 mai
 
Le lundi 15 mai, rendez-vous est donné à la Ferme des Terres à Certines. Une exploitation de 265 ha (dont 10 ha de prairies et le reste en cultures : maïs, blé, colza, orge et soja) sur laquelle trois frères, Frédéric, Jean-Marc et Christian Michon élèvent quelque 80 mères de race Charolaise, avec atelier d’engraissement de 160 places. Pour leur première participation à Made in Viande, ils accueilleront un jeune public : une classe de 30 élèves de CM2 de l’école élémentaire Les Charmettes de Lagnieu. Au programme : visite de l’exploitation, présentation des animaux, explications à l’appui sur leur alimentation avec le détail d’une ration journalière, pesée d’une bête devant les élèves, et présentation d’une journée type d’éleveur. « L’objectif est de sensibiliser au métier d’éleveur, d’apporter de la connaissance aux jeunes. Avec ces journées, on leur donne la possibilité de venir à la ferme et de mieux comprendre tout ce qui s’articule autour de la production. Il est important de communiquer sur les bonnes pratiques en élevage, sur la production de viande et la manière de la consommer », précise Éva Poloni, chargée de mission animation à la FDSEA. Et Frédéric Michon d’ajouter : « Ce sera aussi l’occasion pour nous d’expliquer aux plus jeunes le rôle de l’élevage dans le maintien des paysages et inversement ».
 
Le Gaec SN2A ouvre ses portes au grand public le 17 mai
 
Deux jours plus tard, le mercredi 17 mai, seconde rencontre prévue cette fois-ci sur l’exploitation de Nicolas et Sébastien André, du Gaec SN2A à Foissiat. La matinée sera réservée à la presse et aux élus locaux, le grand public étant convier à découvrir la ferme l’après-midi : présentation de la production, animations pour les enfants (château gonflable, mini-ferme…), et restauration avec un burger 100 % aindinois. Les deux frères associés conjuguent trois productions : vaches allaitantes, veaux Bressou, et culture de céréales. Sur une SAU d’environ 200 ha, 90 ha en herbe sont dédiés au cheptel allaitant de 80 mères Charolaises et leur suite. Les veaux sont nourris sous la mère jusqu’à l’âge de dix mois avant d’être sevrés. Les mâles seront ensuite vendus en maigre pour l’engraissement et les femelles consacrées au renouvellement du troupeau. Les éleveurs auront à cœur de partager leur passion du métier et d’expliquer tout l’intérêt de l’autoconsommation des céréales pour une indépendance alimentaire, ou encore de montrer les veaux Bressou, marque déposée par la coopérative Bovi-Coop, obligatoirement issus d’un croisement de mère laitière et de père race à viande (principalement Charolaise), nourris au lait entier, ce qui en fait un animal d’exception pour sa qualité de viande.