Concours des pratiques agro-écologiques
Qui succédera à Philippe Antoinat ?

Chaque année, depuis cinq ans, la chambre d'agriculture de l'Ain organise un concours des praires dans le Val de Saône. L'idée est de déterminer, parmi une sélection de parcelles, celle qui présente le meilleur équilibre agro-écologique.
Qui succédera à Philippe Antoinat ?

Chaque année, depuis cinq ans, la chambre d'agriculture de l'Ain organise un concours des praires dans le Val de Saône.

L'idée est de déterminer, parmi une sélection de parcelles, celle qui présente le meilleur équilibre agro-écologique.
Une façon de mettre en valeur la richesse environnementale de ce vaste territoire et de ces 3500 ha de prairies exploitées par des éleveurs, laitiers ou allaitants.
Un exemple de ce que les pratiques agricoles peuvent apporter à l'environnement, en favorisant la biodiversité et la qualité floristique et faunistique de ces espaces.
En 2019, c'est Philippe Antoinat, éleveur laitier de Saint-Bénigne, qui a remporté le concours départemental.
A sa grande surprise. « Un jury composé d'une dizaine de personnes est venu observer ma parcelle. Ils ont tout observé en détail, le plus souvent à quatre pattes. Il y avait des techniciens de la chambre d'agriculture, un biologiste, un apiculteur... Ils ont trouvé que plus d'une trentaine d'espèces végétales cohabitaient dans ma parcelle, notamment des orchidées dont j'ignorais la présence ».


Sans oublier la fameuses fritillaire pintade, emblématique de cette prairie inondable classée en zone Natura 2000.
Un près de 2,5ha, que Philippe fauche généralement vers le 20 juin et dans lequel il laisse ses génisses pâturer.
L'aventure s'est poursuivie à Paris, en début d'année, ou les lauréats de chaque département ont été reçus à l'APCA avant de se voir décerner leur prix lors du Salon de l'agriculture.
Un excellent souvenir pour notre discret éleveur de Montbéliardes du val de Saône. « Nous avons été très bien reçus. C'était super intéressant d'échanger avec les autres lauréats. J'avais parfois l'impression d'être là par hasard tellement certains semblaient calés sur le sujet. D'autant que j'étais un des seuls dont l'exploitation ne se situe pas dans un parc naturel. C'était une belle occasion de découvrir des pratiques que j'ignorais », résume-t-il, modeste.
Ce concours est renouvelé en 2020. Le jury visitera les parcelles dans les semaines à venir.


Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir de plus amples renseignements, contactez Laurent Jullian-Binard, de la chambre d'agriculture au 04 74 45 56 54 ou [email protected]
 
Etienne Grosjean


Conditions de participation

- La parcelle proposée doit être localisée dans la zone Natura2000 du Val-de-Saône et doit être une prairie de fauche (+pâturage). Elle ne doit pas être fauchée avant le passage du jury (fin mai/début juin).- La participation est gratuite.- Le candidat s'engage à être présent lors du passage du jury sur sa parcelle (durée 1h maximum) et le jour de la remise des prix.- Le vainqueur est invité à représenter le département lors du concours national au Salon de l'Agriculture à Paris l'année suivante.