ADMR
Des services à la personne sur-mesure

La proximité fait la force du réseau ADMR qui regroupe dans l’Ain plus de 300 bénévoles et quelque 900 salariés avec à la clé une large gamme de services à la personne pour tous les besoins.
Des services à la personne sur-mesure

C'est à Bourg-en-Bresse que la fédération ADMR de l'Ain a tenu son assemblée générale le 27 juin dernier. Créé en 1945, le réseau ADMR totalise aujourd'hui 2 950 associations implantées dans toute la France, près de 110 000 bénévoles et 100 000 salariés au niveau national. Dans l'Ain, ce sont 26 associations locales, près de 900 salariés et plus de 300 bénévoles qui œuvrent au quotidien pour offrir une offre de services de qualité au plus près des besoins de ses 7 200 clients. Autonomie, domicile, famille, santé... la gamme de services proposée est particulièrement complète et diversifiée.

Préserver l'autonomie

En 2018, plus de 3 800 personnes âgées ont bénéficié de l'aide de l'ADMR. Une aide qui concourt au maintien à domicile en apportant un soutien dans les actes ordinaires de la vie : entretien du cadre de vie, du linge, aide à la préparation des repas, accompagnement pour faire ses courses... mais aussi dans les actes essentiels comme se lever, s'habiller, aide à la toilette et à l'hygiène de la personne... ou encore aide pour effectuer les démarches administratives simples. Onze associations proposent également un service de livraison de repas à domicile, qui s'adresse à toute personne fragilisée du fait de son âge, de son isolement, de son handicap ou qui n'a tout simplement plus l'envie de cuisiner. La téléassistance contribue également au maintien à domicile, permettant de rassurant ses proches et de garantir sa sécurité à toute heure du jour et de la nuit. Un service auquel adhèrent déjà 725 personnes âgées, handicapées ou malades. Enfin, l'accueil de jour « Lou Ve Nou » offre une alternative facilitant le maintien à domicile de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées en évitant l'épuisement de l'entourage. Les deux lieux d'accueil (à Saint-Trivier-de-Courtes et Montrevel-en-Bresse) se veulent avant tout un lieu d'échanges et de rencontres.

Près de 1 400 familles accompagnées en 2018

Difficultés scolaires, maladie, grossesse pathologie, naissance... les services de l'ADMR ont permis l'an dernier de soulager 1 376 familles en les accompagnant dans les périodes difficiles. Grâce aux professionnels qualifiés du réseau, elles ont pu bénéficier d'une aide dans les tâches ménagères, dans leur rôle éducatif et dans la gestion du foyer. L'aide aux familles, c'est aussi une micro-crèche (Ceyzé-Mômes), ouverte à Ceyzériat fin 2013. Une crèche aux horaires atypiques (de 6 h à 22 h) qui peut accueillir jusqu'à dix enfants encadrés par une équipe de professionnels de la petite enfance au sein de locaux neufs et sécurisés.

Une aide pour les petits travaux qui simplifie la vie

Changer un joint de robinet, faire un raccord de peinture, fixer une étagère, tondre la pelouse, tailler sa haie ou encore ramasser les feuilles mortes, ménage, repassage, etc., l'ADMR intervient pour les tâches occasionnelles de courte durée pour lesquelles les artisans ne se déplacent pas. Une activité créée en 2014 qui a totalisé l'an dernier quelque 1 850 heures chez 93 clients.
Autant de services qui bénéficient d'une politique de qualité irréprochable. En 2013, l'ADMR de l'Ain a obtenu la certification Afnor. Un gage de qualité pour tous et qui permet également au réseau de poursuivre l'amélioration de la qualité de vie au travail et contribue au développement de projets innovants en lien avec ses partenaires.

Patricia Flochon