Prédation
Encore 13 agneaux dévorés par un loup dans le Bugey

Les attaques du loup se perpétuent dans le bas Bugey. Après la Burbanche et à Armix, c'est à Lompnas qu'il a été vu la semaine dernière.
Encore 13 agneaux dévorés par un loup dans le Bugey

« C'est le désespoir, cinq attaques du loup en 5 jours. 13 agneaux dont une brebis morts dans un parc à clôture fixe ». Guillaume Joux du Gaec Joux à Lompnas n'en revient pas. « Les bêtes ont été dévoréess. Il n'en mange qu'une partie, ce n'est pas beau à voir ». Ce loup marron il l'a vu à 50 m de son exploitation, 100 m de la bergerie, tout comme des habitants du village qui l'ont même photographié. « Il n'avait pas l'air méchant, pas farouche il ne bougeait pas ».

Le 21 mai, un veau avait déjà été tué par un loup sur la commune de la Burbanche. Au Gaec Joux on ose espérer qu'il s'agit du même animal. « On le pense et on espère, cela voudrait dire qu'ils ne sont pas en nombre dans le secteur. Mais pourvu que ce ne soit pas un jeune animal car il risque d'errer en solitaire à la recherche d'une meute et de multiplier les proies pendant un moment pour se nourrir. Il peut manger 1 agneau voir 2 par jour » explique Guillaume.
S'il s'agît du même animal, il se déplacerait tout doucement dans les forêts du Bugey depuis une semaine et attaquerait à la nuit tombée.

 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version payante du 13 juin.