RÉGION
Une démonstration de force pour Auvergne-Rhône-Alpes

La journée de la région Auvergne-Rhône-Alpes au Salon de l’agriculture s’est déroulée le jeudi 3 mars. L’occasion de mettre en valeur la diversité des productions de notre terroir régional et de distiller quelques messages de portée nationale.

Une démonstration de force pour Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent Wauquiez a rencontré Neige, égérie de ce 58e Salon de l'agriculture venue du Grand-Bornand (Haute-Savoie). ©C. Pietri

Dès 7 h 30 sur le stand des bovins de la Région dans le hall 1, rendez-vous était donné par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour un moment de traite avec des éleveurs d’abondance. Un exercice partagé avec le sourire, tout comme la remise des cloches aux éleveurs de cette race d’excellence. Entouré de Jean-Pierre Taite, son vice-président délégué à l’agriculture, le président de Région a notamment pris le temps d’échanger avec les plus jeunes éleveurs pour les encourager dans leur choix de s’installer. À ce temps protocolaire en a succédé un autre, celui de la rencontre avec Neige, égérie régionale de ce 58e Salon de l’agriculture. Dans l’enclos, Laurent Wauquiez s’est affiché sous les flashs des photographes, comme de nombreuses personnalités politiques durant ce Salon, avant de remettre à son éleveur la cloche de cette vache abondance de 4 ans venue du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Le président Wauquiez a notamment tenu à afficher son soutien auprès des professionnels autour du combat qu’ils mènent contre l’intégration des productions AOP dans le Nutriscore. Des produits qui étaient particulièrement bien mis en valeur dans le hall 3, celui des produits et saveurs de France, où Auvergne-Rhône-Alpes était la région la plus représentée en nombre de stands. Charcuteries, fromages, confiseries, vins et autres productions fruitières et légumières… la deuxième région de France a affiché aux visiteurs la grande diversité de son agriculture, attirant de nombreux curieux.

« L’agriculture que les gens attendent aujourd’hui »

Après plusieurs rendez-vous avec des responsables professionnels, Laurent Wauquiez est réapparu vers 13 heures pour un point presse sur le stand principal de la Région, toujours dans le hall 3. Il a d’abord rappelé sa satisfaction de voir une vache régionale représenter le Salon de l’agriculture. « Neige, c’est le symbole d’une agriculture de qualité, de produits du terroir, une agriculture familiale. Il s’agit de l’agriculture que les gens attendent aujourd’hui », a-t-il expliqué. Le président Wauquiez est aussi revenu sur le retour du département de l’Ardèche au Salon de l’agriculture après plusieurs années d’absence, « une vraie joie pour tout le monde ». Si aucune annonce majeure n’a été faite durant ce Salon à Paris, Laurent Wauquiez a rappelé qu’un travail important était actuellement mené au sujet des budgets Feader. Il a aussi affiché sa principale priorité, l’installation, avec l’objectif répété à l’envi de « conserver la meilleure aide à l’installation de France ». Toujours prompt à commenter l’actualité nationale et européenne, le président de Région a critiqué « ces politiques qui ne parlent d’agriculture qu’au moment du Salon » et estimé que la guerre en Ukraine vient confirmer que « notre pays ne sait pas assumer sa souveraineté alimentaire ». Après avoir échangé avec plusieurs responsables professionnels, dont le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a achevé sa visite par quelques poignées de mains et photos avec des visiteurs.

Pierre Garcia