ESPACES NATURELS
L’Ain, grandeur nature : des joyaux naturels à découvrir

Patricia Flochon
-

Le Département lance officiellement la 9ème édition du calendrier des animations nature. A la clé, près de 120 évènements organisés par plus de 40 associations et collectivités locales. 

L’Ain, grandeur nature : des joyaux naturels à découvrir
Lancement des animations nature le 2 février dernier à Birieux par le Département et le conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes. ©PF

Fort d’un réseau de 40 espaces naturels sensibles (ENS), le département de l’Ain dévoilait le 2 février le calendrier des animations nature qui rythmeront l’année 2024. Un lancement organisé comme de coutume dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, cette année au cœur de la Dombes (labellisée Ramsar en 2023), à l’observatoire de l’étang du Grand Birieux. Pour rappel, le plan Nature et Biodiversité* mis en place par le Département, vise à « préserver le patrimoine naturel grâce à la gestion, la restauration et la mise en valeur de sites naturels remarquables ». Durant tout le mois de février, de nombreuses animations nature sont ainsi proposées en Dombes et ailleurs dans l’Ain. Selon le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, la valeur économique des services rendus par les zones humides en France est estimée à presque 4 milliards d’euros par an. Développer des animations sur le territoire répond à quatre enjeux : faire découvrir des espaces de nature à préserver, permettre à chacun de changer de regard sur ces espaces et contribuer à cette préservation, et développer l’attractivité touristique du territoire. 

Plus de 100 animations proposées et une collection de 17 guides « découvertes »

Cette année, le calendrier des animations nature de l’Ain s’étoffe encore, avec un programme alléchant, pour tous les goûts et tous les profils : observations de nuit, randonnées, chantiers participatifs, initiations à la pêche, kayak, etc. Des animations répertoriées par territoires (Val de Saône Nord – Bresse - Revermont, Dombes - Val de Saône Sud, Côtière-Plaine de l’Ain, Haut-Bugey, Bugey sud – Valromey, Pays de Gex – Valserine), présentées par dates et par commune. Trente-huit sites sont également accessibles en visite libre, avec des sentiers conçus pour accompagner la découverte du lieu en autonomie. C’est aussi la réédition de la carte touristique des sites naturels pour découvrir ou redécouvrir 47 espaces naturels accessibles au public. Parmi les nouveautés : l’intégration du Domaine naturel de Cibeins, le 40ème site labellisé ENS par le Département en décembre 2023 ; la mise à disposition de trois nouveaux guides « découvertes » sur la Valserine, le Vallon des Faulx et les zones humides du Plateau d’Hauteville ; ou encore la création d’un sentier d’interprétation et installation de pontons d’observation au marais de l’étang de Bizadan. En 2024, 80 animations scolaires sont prévues par le CEN sur seize sites différents dont huit ENS. Les autres partenaires proposent également des animations scolaires. Ainsi, dans le département, ce sont plus de 300 classes qui bénéficieront d’une telle activité.

* Le plan Nature et Biodiversité a déjà permis la labellisation de 40 sites en ENS. Dans l’Ain, les ENS représentent plus de 15 500 ha, soit environ 2 % de la surface départementale. Plus de trois ENS sur quatre se distinguent par des caractéristiques humides. 

Calendrier des animations à retrouver sur : www.cen-rhonealpes.fr/calendrier-animations-2024

Bilan 2023 des animations du CEN

Plus de 2400 personnes sensibilisées aux sites naturels du département de l’Ain

24 animations grand public pour 900 participants dont 15 sur ENS

64 animations scolaires pour 1100 élèves dont 40 sur ENS

11 actions de sensibilisation pour 300 personnes sensibilisées sur 2 ENS

7 chantiers participatifs pour 100 participants dont 5 sur ENS