ELEVAGE
Montbéliarde : des éleveurs qui brillent par leurs performances !

Fort de ses 430 adhérents, le syndicat Montbéliard de l'Ain bénéficie d'une belle dynamique avec à la clé une forte mobilisation dans les concours et d'excellents résultats tant aux niveaux de la production que de la génétique.
Montbéliarde : des éleveurs qui brillent par leurs performances !


Réuni en assemblée générale le 19 février à Saint-Martin-du-Fresne, le syndicat Montbéliard de l’Ain totalise aujourd’hui 430 adhérents. Son président, Romain Jacquillet, se félicite de la belle dynamique dont font preuve les éleveurs : « L’année 2019 fut extrêmement riche et remplie, que ce soit à l’échelon local, avec le comice de la montagne, départemental avec l’Expo du Futur, ou de plus grande ampleur avec le salon de l’agriculture, le Montbéliard Prestige, le Sommet de l’élevage et pour clore l’année un concours au niveau exceptionnel : le national Montbéliard à Besançon ». Et de rappeler également la visite d’une délégation américaine lors de l’Expo du Futur qui s’est dite « subjuguée » par la qualité des animaux de l’Ain : « Soyons fiers d’élever une race qui continue à croître dans la part du cheptel contrôlé et ce dans un contexte d’abandon du cheptel laitier, et qui voit son internationalisation se poursuivre avec toujours plus d’animaux et de semences exportés. La réussite de ces manifestations repose sur l’implication de tous les administrateurs. Veillons bien à rester tournés vers le plus grand nombre et dans le sens de l’intérêt commun pour porter haut les valeurs de notre département ».

18 % du cheptel contrôlé

La Montbéliarde représente 18 % du cheptel contrôlé (chiffres 2018), avec 25 275 animaux enregistrés au contrôle laitier pour une production moyenne de 7 792 litres (contre 7 172 au niveau national). Quant aux vaches ayant produit plus de 100 000 kg, arrivent en tête de liste : Poterie, du Gaec de l’Irance (120 936 kg), suivie par Ulla de Christian Marion (108 233 kg) et Citron du Gaec Chêne (103 237 kg). Les résultats MULCLN (moyenne de l’unité laitière du contrôle laitier national), placent en haut du podium des meilleurs élevages de l’Ain : le Gaec Chêne de Saint-Julien-sur-Reyssouze (790 de MU), suivi par l’Earl de la Seillette de Saint-Paul-de-Varax (789 de MU) et le Gaec Veillère de Marboz (783). Quant au palmarès ISU 2019, l’Earl du Val de Loeze de Bâgé-la-Ville arrive en première position (121,67), puis le Gaec La Chassagnette à Béréziat (121,20) et l’Earl Guerry de Saint-Martin-le-Châtel (120,94).

Concours : l’Ain prêt à relever tous les défis en 2020

Cette année, les animaux des éleveurs du syndicat de l’Ain auront encore de multiples occasions de briller en concours. A commencer par le Salon de l’agriculture à Paris, avec cinq vaches en compétition cette semaine. Suivront le comice de Vouvray le 17 mai prochain, le Montbéliard Prestige les 20 et 21 mai, le comice de Saint-Trivier-de-Courtes le 29 août, un Concours à Ciel (en Saône-et-Loire) les 29 et 30 août, le comice de la Montagne (Haut Valromey) le 24 octobre et enfin la Journée paysanne le 25 octobre à Gex. Et Romain Jacquillet d’ajouter : « Le règlement zootechnique européen entré en application fin 2018 continue de modifier l’organisation de nos structures. Les compétences se déplacent et un nouveau mode de financement se met en place, l’Etat s’étant désengagé du coût de l’indexation. L’effort collectif reste la norme pour qu’individuellement nous puissions tous progresser. Nous sommes aujourd’hui la race la plus impliquée dans le processus de génotypage et les perspectives à venir sont encore énormes » ; avant de conclure : « D’ici là, continuons de porter fièrement les couleurs de notre race, à la faire connaître, la faire aimer, et insuffler aux plus jeunes la passion qui nous anime pour notre grande et belle Montbéliarde ».

Patricia Flochon