REGION
Dernière assemblée plénière du conseil régional pour le mandat de Laurent Wauquiez

Le jeudi 29 avril, Laurent Wauquiez a présidé la dernière assemblée plénière du conseil régional de son mandat entamé en 2016. Au menu : gestion financière, actions autour de la Covid-19 et aide à l’agriculture.

Dernière assemblée plénière du conseil régional pour le mandat de Laurent Wauquiez
Le président de Région, Laurent Wauquiez, a présidé le 29 avril dernier la dernière assemblée plénière du conseil régional de son mandat. ©Charles Pietri

À deux mois des élections régionales, le président de Région, Laurent Wauquiez a dévoilé le bilan financier de sa dernière année de mandat. Si, en 2020, la crise de la Covid-19 a engendré 100 millions d’euros de recettes en moins pour la Région, Laurent Wauquiez a tenu à rappeler que « les 312 millions d’euros d’économies réalisés ont permis à la Région de maintenir le bateau à flot ». Pour garantir la sécurité sanitaire de ses habitants, la Région a notamment investi 76 millions d’euros pour la distribution de masques et 20 millions d’euros pour la campagne de dépistage avant Noël. En parallèle, près d’1 milliard d’euros ont été débloqués en 2020 afin de soutenir 40 000 emplois.

100 000 vaccins par semaine d'ici fin mai

Le président Wauquiez a par ailleurs annoncé que la campagne de vaccination allait bénéficier d’un nouveau plan de soutien chiffré à 20 millions d’euros. Dans le détail, 12 millions d’euros seront destinés aux centres de vaccination dont la Région entend prendre en charge jusqu’à 50 % du coût de fonctionnement et 800 places de formation seront proposées aux personnels soignants. « L’objectif est d’arriver à une cinquantaine de centres de vaccination et à 100 000 vaccins par semaine d’ici la fin du mois de mai », a précisé Laurent Wauquiez. Au rayon sanitaire encore, le président de Région a annoncé un soutien supplémentaire de 15 millions d’euros et l’acquisition du bâtiment destiné à abriter d’ici 2023 une académie de l’Organisation mondiale de la santé à Lyon.

15 millions d’euros pour les calamités dues au gel

Autre dossier d’actualité : le gel. Le vice-président à l’agriculture, Jean-Pierre Taite, a annoncé une enveloppe de 15 millions d’euros comprenant deux aides forfaitaires. L’aide consacrée aux exploitations agricoles sera calculée à l’hectare en fonction des pertes constatées et celle destinée aux entreprises de mise en marché sera indexée à leur perte de chiffre d’affaires. « Comme pour la sécheresse, et afin d’accélérer l’instruction et les délais de versement, l'aide reposera sur la prise en charge partielle du remboursement des annuités d’emprunts contractés par les bénéficiaires pour des investissements productifs », a expliqué Jean-Pierre Taite. Avec l’appui des Départements, la Région espère ensuite pouvoir porter cette enveloppe à 45 millions d’euros.

Pierre Garcia