ÉCONOMIE
Tourisme : une saison inédite

Patricia Flochon
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Avec 4,7 millions de nuitées touristiques enregistrées entre le 1er juin et le 15 septembre 2022, le tourisme aindinois affiche une saison inédite. En toile de fond la présentation des grandes orientations du prochain Livre Blanc du tourisme pour 2023-2028. 

Tourisme : une saison inédite
Damien Abad, président d’Aintourisme, entouré de Véronique Baude, vice-présidente du Département, Emmanuel Visentin, directeur d’Aintourisme, Marie-Christine Chapel, vice-présidente du Département, déléguée au tourisme, au patrimoine et à la culture. Crédit photo/ PF

L’assemblée générale d’Aintourisme, qui s’est tenue le 29 septembre dernier à Châtillon-sur-Chalaronne, présente un bilan de la saison touristique 2022 « très positif », selon son président, Damien Abad, qui qualifie même ce millésime 2022 de « saison inédite ». En bref, du 1er juin au 15 septembre, touristes français et étrangers ont consommé plus de 4,7 M de nuitées (+ 15 % par rapport à l’été 2021), un volume de nuitées équivalent à l’été 2019. Les hébergements marchands ont été plus fréquentés, par une clientèle française toujours aussi présente, mais aussi des clientèles internationales qui font leur grand retour (+ 8 % par rapport à 2019), en majorité suisse, et néerlandaise. La fréquentation touristique a démarré plus tôt dans la saison, dès le 7 juillet, et se serait davantage étalée jusqu’à fin août. Des clientèles venues essentiellement en courts séjours, de trois à quatre nuits) ou en vacances d’une semaine. Le secteur de l’hôtellerie retrouve des résultats d’avant crise. Si les balades et randonnées pédestres demeurent des activités phares, en particulier en montagne, les épisodes caniculaires, sécheresse et interdictions d’accès pour risque d’incendie, ont largement freiné les pratiques en extérieur, exception faite de la baignade. En plaine, l’intérêt a surtout porté sur les visites de sites et la découverte de la gastronomie et des produits locaux. À noter que Saveurs de l’Ain, la marque du patrimoine culinaire et de la gastronomie de l’Ain, totalise aujourd’hui plus de 450 adhérents, dont 116 producteurs, 101 professionnels des métiers de bouche, 67 revendeurs, et 124 restaurants (au 4 mai 2022)... Avec des niveaux de réservation identiques, voir en hause par rapport à la même période 2021, 75 % des professionnels du tourisme de l’Ain se disent confiants pour cet automne et les réservations pour Noël et le Jour de l’An sont d’ores et déjà bien avancées. 
 
Un prochain Livre blanc pour 2023-2028
 
Présenté par Véronique Baude, vice-présidente du Département et d’Aintourisme, le bilan du Livre blanc 2016-2021, affiche des retours « très majoritairement positifs sur la stratégie et les actions engagées ». Concernant le prochain Livre blanc, qui sera soumis au vote en session départementale en décembre prochain, Damien Abad rappelait que   « l’ambition partagée est de développer une économie touristique durable et compétitive par le renforcement de l’offre de courts séjours et de la notoriété de la destination ». Par tourisme durable, Aintourisme entend : « générateur de richesses et d’emplois toute l’année, contribuant à l’attractivité du département, respectueux de l’environnement et limitant les impacts, équilibré sur l’ensemble du territoire, utile aux habitants et source d’amélioration du cadre de vie, en synergie avec les autres secteurs d’activités, et accessible à tous ». Les filières d’excellence choisies pour être au cœur de la stratégie sont : le vélo, le golf, les activités de pleine nature, la montagne 4 saisons, les espaces naturels, eau et paysages, les sites historiques et villages d’exception, culture et savoir-faire, la gastronomie et l’œnotourisme, et l’agritourisme (nouvelle filière). À noter enfin que la cuivrerie de Cerdon, dont l’ouverture officielle est programmée en mars 2023, sera ouverte en avant-première durant les vacances de la Toussaint. Un site exceptionnel qui s’annonce beaucoup plus qu’un simple musée, mais un parcours touristique important avec en prime la remise en fonctionnement de l’ensemble des machines et démonstrations de savoir-faire uniques.

Sites touristiques - Chiffres clés 2022 (Données du 1er juin au 15 septembre)

Baignade et outdoor
La Plaine Tonique : 90 775 entrées (+ 16 %/2019)
Année record pour l’île Chambod-Merpuis : 43 807 entrées (+ 47 %/2019)
Les Pertes de la Valserine : 26 225 entrées (+ 6%)
 
Culture et loisirs
Le Parc des oiseaux : 130 247 visiteurs (- 17 %/2019
Les grottes du Cerdon – Parc de loisirs préhistoriques : 40 118 visiteurs (+ 21 %/2019)
Le Monastère royal de Brou : 32 512 visiteurs (- 20 %/2019)
Les musées départementaux : 16 193 visiteurs (stable/2019)
Le Château de Voltaire : 11 661 visiteurs (- 15 %/2019)
Dinoplagne : 10 345 visiteurs (ouverture en 2021)
Les Soieries Bonnet : 8 358 visiteurs (+ 10 %/2019)