ASSOCIATION
Terres d’Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son chemin

Terres d’Auvergne-Rhône-Alpes a fêté son premier anniversaire le 29 juillet. Un peu plus de douze mois après la création de l’association, Jeunes agriculteurs Aura est sur le point de recevoir son numéro d’agrément pour devenir organisme de formation.

Terres d’Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son chemin
François Chamot, vice-président en charge de la formation chez JA Aura. ©JA Aura

« Nous avons passé notre audit blanc le 8 juin et nous passerons notre audit final le 23 août. Cette demande nous a pris beaucoup de temps car pour proposer une formation il faut que les 32 conditions du cahier des charges soient remplies. C’était un projet à mener collectivement, chaque département en solo, ce n’était pas intéressant ! Nous avons pour vocation de s’adresser à tous, pas seulement aux adhérents de notre syndicat », précise François Chamot, vice-président de JA Aura en charge de la formation. Les formations imaginées et proposées par Terres d’Aura seront toutes inscrites sur catalogue d’ici janvier 2022. Elles représentent 6 000 heures d’interventions réparties sur tous les départements de la région. Cinq d’entre eux se sont déjà mis à l’épreuve à l’occasion des audits nécessaires à l’obtention de l’agrément. La Loire et la Haute-Loire ont un gros volume de formation dans le cadre d’Agir Action, un programme d’accompagnement mis en place en début d’installation. L’Allier a structuré une formation sur les chiens de troupeau, l’Ardèche sur la remise à niveau de la comptabilité et la Loire sur l’insémination et la géobiologie (NDLR, étude et influence des lieux sur le règne humain, animal et végétal). « Nous avons déjà testé des formations de prise de parole en public qui intéressent particulièrement nos responsables professionnels et nous avons une grosse envie de relancer « Acteurs demain » pour laquelle nous aurons besoin de nouveaux partenaires », poursuit François Chamot. Terres d’Aura a désormais intégré la plateforme stageagricole.com, un site permettant de répertorier à la fois les chefs d’exploitation qui souhaitent devenir maîtres de stage et les potentiels stagiaires ou appentis qui s’inscrivent sur le site pour trouver des stages. Cette plateforme est ouverte aussi à tous les organismes para-agricoles. « L’inscription est gratuite pour le jeune et pour l’employeur. C’est un réel avantage pour les deux pour entrer en contact ! » souligne François Chamot, dans un contexte où le renouvellement des générations peine à progresser.

L’installation, une priorité

Promouvoir l’installation fait justement partie des prérogatives de Terres d’Auvergne-Rhône-Alpes. « Avant de former il faut surtout attirer, communiquer sur le métier d’agriculteur. Cette année nos projets de communication et nos rencontres ont été freinés par la Covid-19. Cela a été compliqué de rencontrer du monde, les visioconférences ne sont pas adéquates pour une première prise de contact avec ceux qu’on avait imaginé être nos possibles partenaires », indique Clément Rivoire, vice-président en charge de l’installation chez JA Aura. La volonté via ce volet spécifique, c’est aussi d’informer le plus jeunes et les conseillers d’orientation dans les écoles, « leur expliquer que le monde agricole regroupe une multitude de métiers divers et variés, qu’il peut former aussi bien des futurs éleveurs que des futurs ingénieurs… Aujourd’hui nous avons le sentiment qu’au moment de l’orientation nos métiers ne sont pas mis en avant comme ils devraient ! » regrette-t-il. Conséquence de la crise sanitaire, la population s’est rendu compte du rôle indispensable des agriculteurs. « Nous avons bien senti un engouement autour de notre discours mais dès qu’il faut mettre des moyens pour soutenir tel ou tel projet, c’est difficile. Je crois que c’est le moment de mettre nos forces en commun et de promouvoir nos métiers sous toutes leurs formes. Terres d’Aura est là pour ça, réaliser un travail de fond pour faire avancer nos dossiers prioritaires. »

Alison Pelotier