MATERIEL
Une organisation qui relève de la bonne entente

La Cuma de Gorrevod-Reyssouze s'est équipée d'une presse haute densité New Holland.
Une organisation qui relève de la bonne entente

Les orages annoncés le week-end dernier leur avaient fait repousser la moisson au lundi. Les adhérents de la Cuma de Gorrevod-Reyssouze équipés de leur presse haute densité étaient prêts pour presser la paille. Seulement petit problème de dernière minute… un cardan avait rendu l’âme ! Pas de pièce disponible chez un concessionnaire dans le secteur il a fallu la commander. La presse était garée dans la cour du Gaec de Vernay, chez le président en attente de réparation. D’ailleurs pas de mécanicien dans cette petite Cuma de 12 adhérents qui a fusionné en 2006. Ce sont les agriculteurs qui se chargent des réparations. « Nous sommes tous un peu mécaniciens, ce n’est pas sorcier, nous faisons appel au concessionnaire uniquement en cas de grosse panne », observe Régis Prevel, le président. Pour stocker le matériel, pas de location de hangar non plus. « Il y en a un peu chez tout le monde ». Une organisation qui relève de la bonne entente entre agriculteurs plutôt que de la grande structure. Mais cela fonctionne bien !

1800 bottes l’an passé

La Cuma s’est équipée de cette machine d’occasion New Holland en juin 2018. Ils sont allés la chercher en Côte d’or. « Elle n’a pas encore fonctionné à plein régime. Cet outil répond au besoin de
4 adhérents, sa taille est raisonnable, pas hors gabarit et fiable point de vue sécurité à l’utilisation. Nous espérons faire 3000 bottes de paille rectangulaire cette année » assure Régis Prevel, « par contre il n’y aura pas de regain, vu la chaleur faut pas y compter. L’an passé il y avait eu plus d’orages ». Ces 4 agriculteurs sont installés en vaches laitières, allaitantes et engraissement. Ils sont en autoconsommation avec des cultures diversifiées. De la paille, ils en ont mais la suite les inquiète. « C’est en train de tout brûler, on aura pas de volume. Les maïs seront petits. Le gouvernement vient d’annoncer des aides, mais c’est mieux lorsqu’ils ne donnent rien : pour nous cela veut dire que la récolte a été bonne » lâche régis.

Une Cuma bien équipée

Avec un chiffre d’affaires de 25 000 euros la Cuma de Gorrevod-Reyssouze rend bien service aux 12 adhérents dont
7 sont actifs. Elle ne possède pas de tracteur. Que des outils : une bétaillère, un épandeur, un broyeur de jachère, un pulvérisateur, un semoir à maïs, à carottes, une rigoleuse et une faucheuse à accotements. Cette presse haute densité acheté 55 000 euros a bénéficié de subventions du Feader, de la région Auvergne Rhône-Alpes et du Conseil départemental de l’Ain.

Yolande Carron