Elevage
Les jeunes pointeurs sélectionnés pour la finale nationale à Paris

Ils étaient 55 à participer cette année à la finale départementale de jugement des animaux. Les trois meilleurs ont gagné leur billet pour Paris.
Les jeunes pointeurs sélectionnés pour la finale nationale à Paris

Ils étaient 55 à participer cette année à la finale départementale de jugement des animaux. Les trois meilleurs ont gagné leur billet pour Paris, espérant décrocher le trophée du meilleur pointeur lors du concours général agricole du 23 février au 3 mars 2019.

Chaque année, les lycées agricoles de Cibeins à Misérieux et des Sardières de Bourg-en-Bresse, co-organisent la finale départementale de jugement des animaux par les jeunes. Objectif du concours : évaluer les aptitudes des jeunes de quinze à 25 ans, élèves de l'enseignement agricole ou jeunes professionnels, sur le pointage des animaux. Cette année, ils étaient 55 en lice pour se qualifier et se voir offrir leur billet pour la finale nationale qui aura lieu à Paris dans le cadre du Salon de l'agriculture. Le 20 décembre dernier, les concurrents avaient une demi-heure pour juger les animaux des trois races représentées pour le département : la Charolaise, la Montbéliarde et la Prim'Holstein.

 

De nouveaux critères pour la race Charolaise

 

« Le pointage est une photo à un instant T en développement squelettique, développement musculaire et aptitudes fonctionnelles. Dans le cadre du contrôle de performance, les animaux sont pesés pour arriver à un poids âge type de 210 jours. Tous les veaux proches du sevrage sont pointés et seront de nouveaux pointés à l'âge adulte par un technicien du Herd Book Charolais », explique Jacky Duverger, technicien Bovins-Croissance 01, référent pour le pointage en races Charolaise et Blonde d'Aquitaine.

Cette année, quatre nouveaux critères rentraient en ligne de compte pour la race Charolaise : la profondeur et la largeur de poitrine, la largeur aux trochanters et la longueur de culotte. Mais aux dires de Jacky Duverger, « le plus difficile à juger, ça reste les aplombs... ! ».

Les seize concurrents en race Charolaise ont eu à juger deux vaches de l'Earl Bon Repos à Viriat : Edelweiss et Héloïse, respectivement âgées de neuf et sept ans. Les pré-sélections avaient eu lieu en novembre chez Gérard Bouilloux, éleveur à Treffort-Cuisiat. Elèves en classe de seconde, 1ère et terminale CGEA au lycée des Sardières et en BTS productions animales à Cibeins, tous ont le projet de s'installer dans les années à venir. Tous les participants ont été vivement félicités par le proviseur des Sardières, Jean-Yves Charvin qui a rappelé que ce concours démontre « que les jeunes s'intéressent à l'élevage et au jugement des animaux, c'est un très bon indicateur ! ».

 
Patricia Flochon