L'ECHO DES JA
Opération découverte des métiers sur le campus de VetAgro Sup

Jeunes agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes (JA Aura) a organisé le 20 mai sur le campus de VetAgro Sup à Lempdes (Puy-de-Dôme), un après-midi sur l’installation et la promotion du métier d’agriculteur.

Opération découverte des métiers sur le campus de VetAgro Sup
Après-midi d’échange sur l’installation sur le campus de VetAgro Sup à Lempdes.

Pour la quatrième année consécutive, JA Aura a organisé, en partenariat avec les étudiants de première année de VetAgro Sup Clermont, un après-midi dédié à l’installation en agriculture et à la promotion du métier. Contexte sanitaire oblige, la traditionnelle soirée a été remplacée par un après-midi en extérieur avec la présence de stands où les principaux acteurs de l’installation (chambre d’agriculture, CER France…) étaient présents ainsi que de jeunes installés du département du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. L’évènement a rassemblé une soixantaine de personnes, des étudiants du campus et des lycées agricoles pour la plupart, désireux de pouvoir se renseigner sur les étapes de l’installation.

Témoignages

L’après-midi s’est déroulé en plusieurs temps. Le public était invité à venir à la rencontre de chaque acteur pour poser ses questions librement, puis deux séquences en amphithéâtre ont permis la diffusion de vidéos dont une compilation de témoignages d’étudiants du campus qui ont pour projet de s’installer, mettant en lumière l’enthousiasme : « si on croit en son projet, ça marchera » mais aussi les craintes : « la prise en compte du changement climatique, de l’agribashing, et de la volatilité des prix ». En parallèle, un second montage vidéo rassemblait les interviews de plusieurs jeunes installés partageant leurs propres expériences « il faut aller voir ailleurs, voir d’autres exploitations, d’autres façons de pratiquer pour construire son projet ».

JA Aura