COMPTABILITÉ - GESTION
L’Afocg 01 fête ses quarante ans

Patricia Flochon
-

 Créée en 1983, l’Afocg 01 (Association de formation collective à la gestion) est aujourd’hui une belle quarantenaire qui ne cesse de se réinventer pour proposer de nouveaux services à ses adhérents. Ses domaines d’intervention : « la gestion des fermes, le renouvellement des générations et la sensibilisation à l’agriculture durable et à l’alimentation responsable ». 

L’Afocg 01 fête ses quarante ans
Partenaires et adhérents de l’Afocg 01, réunis le 14 novembre à Alimentec pour fêter le 40ème anniversaire de l’association. Photo/PF

Le 14 novembre, l’assemblée générale anniversaire était organisée au Technopole Alimentec de Bourg-en-Bresse. Forte de 159 adhérents, l’association a pour particularité d’être gérée par des agriculteurs bénévoles. Pour retracer ses missions et son évolution, c’est une formule des plus ludiques qui attendait les invités, sous forme de quizz géant, en présence de nombreux partenaires ainsi que de Jean-Yves Flochon, vice-président du Département, délégué à l’agriculture, à la préservation de la biodiversité et des ressources et à l’environnement. L’année 2022 aura été marquée par l’élargissement de l’adhésion associative aux bénéficiaires des trois pôles d’activités de l’Afocg (Compta -Gestion des fermes, Installation – Transmission en agriculture, Développement territorial), agriculteurs et porteurs de projets (auparavant seuls les bénéficiaires de l’activité historique étaient adhérents de l’association). 2022, c’est aussi l’année de la nouvelle politique de facturation accompagnée d’une nouvelle grille tarifaire, la mise en place de Digiforma, plateforme LMS (Learning management system) permettant de proposer un catalogue de formations en ligne et de faciliter la gestion des formations, et d’accéder au e-learning avec l’introduction de modules de formation à distance. « Quarante ans après sa création par un groupe de jeunes ruraux, l’Afocg 01 s’est faite une place dans le paysage de l’agriculture et de l’alimentation grâce à la mise en commun des énergies humaines. Les perspectives d’avenir reposent avant tout sur notre capacité à mobiliser le collectif et à offrir à chacun la possibilité d’apprendre et d’agir pour l’agriculture et l’alimentation dans une dynamique collective », rappelle-t-on au sein de l’association. 
 
Formations, groupes d’intérêt et ateliers collectifs
 
À l’Afocg, la formation est transversale à tous les pôles d’activité : comptabilité, gestion, fiscalité juridique, ressources humaines, communication – éducation. Avec pour philosophie que « l’agriculteur est au centre de la gestion, il est le chef d’orchestre qui met en musique la contribution de tous les acteurs de la vie de l’entreprise. Au final, c’est lui qui décide. Il est autonome dans sa prise de décision tout en valorisant les compétences de son entourage professionnel ». Les adhérents réalisent eux-mêmes leur comptabilité. Le collectif prend également tout son sens au sein de l’association. Ainsi, en complément des temps de formation, des accompagnements sont proposés afin de permettre à des agriculteurs déjà formés afin de parfaire la mise en œuvre de certaines démarches complexes : ateliers sur le déclaratif (liasse fiscale et revenus) ou encore atelier Pac. Initiés en 2022, les groupes d’intérêt réunissent des adhérents souhaitant travailler en semble sur un intérêt commun (projets et gestion stratégique, le photovoltaïque, ou encore l’optimisation des pratiques comptables). Sur les volets communication et développement territorial, l’association poursuit son engagement depuis une quinzaine d’années pour « agir localement sur le lien entre agriculture et alimentation », à l’aide d’outils pertinents telle la mallette pédagogique GoûtOdébat (sensibilisation des enfants sur les liens entre agriculture, alimentation et environnement). Le réseau TablOvert, créé et coordonné par l’Afocg 01 avec l’appui de l’Education nationale, réunit quant à lui des agriculteurs, associations et organismes menant des animations éducatives auprès du jeune public sur des thèmes de l’agriculture durable et de l’alimentation responsable. Enfin, chaque année, le dernier week-end d’avril, l’évènement L’Ain de Ferme en Ferme, ne se départit pas de son succès. Au printemps dernier, 24 fermes ont ouvert leurs portes à près de 36 000 visiteurs. L’année record étant 2017 avec un total cumulé de 73 340 visites sur 49 fermes.