L'ÉCHO DES JA
Place à la fête cet été dans le Cantal !

Dans le cadre de nos chroniques périodiques sur la vie syndicale des Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, place cette semaine aux JA du Cantal, qui se sont retrouvés cet été autour de moments de convivialité.

Place à la fête cet été dans le Cantal !
Malgré la crise sanitaire, de nombreuses animations ont été maintenues par les JA du Cantal. ©JA15

Le 25 juillet, le canton de Vic-sur-Cère s’est mobilisé pour la Fête de la montagne, manifestation organisée par la station du Lioran qui met en avant la montagne à travers ses activités, les métiers et la gastronomie. C’est la 3e édition à laquelle les Jeunes agriculteurs participent. Cette année, ils ont animé une mini-ferme, un stand de promotion du métier avec dégustation de lait et une buvette. Une tombola avec à la clé des paniers de produits locaux a été organisée. Le traditionnel repas local n’a pas pu être mis en place (conditions sanitaires obligent). Une fête qui a enregistré 2000 entrées dans le respect du pass sanitaire. Une belle réussite, et l’espoir d’un rendez-vous plus festif l’année prochaine pour les Jeunes Agriculteurs du secteur.

La Fête de la Terre

Le 21 août se déroulait la Fête de la Terre des JA du Cantal organisée par le canton de Chaudes-Aigues sur le plateau de Ladignac. Avec près de 1500 visiteurs, l’évènement a rencontré un franc succès. De nombreuses animations ont ponctué la journée : démonstration de chiens de troupeaux, exposition de matériel agricole, pôle bois, stands d’organisations professionnelles agricoles, exposition d’animaux, structures gonflables, big air bag, mais surtout : le concours départemental de labour. Huit équipes étaient en lice et c’est une équipe locale qui a remporté la première place. Une équipe habituée des concours de labour : elle s’était hissée jusqu’à la finale nationale à l’occasion des Terres de Jim 2019. La journée s’est achevée sur un concert de Sangria Gratuite, groupe de rock festif originaire de Tarbes.

Ces fêtes qui ponctuent l’été sont l’occasion de parler du métier d’agriculteur de façon positive au grand public et d’échanger au sein du réseau. Ce sont surtout des moments conviviaux qui avaient manqué l’année passée. Les 28 et 29 août, c’était au tour du canton de Salers de participer au concours départemental des chevaux de trait du Cantal. Malgré quelques annulations, les JA du Cantal se sont montrés déterminés pour maintenir leur participation aux évènements. « On espère une année prochaine riche en convivialité, notamment lors de la prochaine Fête de la Terre qui sera couplée à la finale régionale de labours et aura donc lieu sur deux jours. Sa localisation reste encore à déterminer », expliquent les responsables JA.  

JA Cantal