IRRIGATION
Dérogation de restriction pour les exploitations maraîchères

Margaux Legras-Maillet
-

A la suite de nombreuses demandes en faveur d'un aménagement des restrictions d'utilisation et prélèvement d'eau pour les exploitations maraîchères, la préfète de l'Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer, a décidé de répondre favorable dans un arrêté du 31 mai dernier. 

Dérogation de restriction pour les exploitations maraîchères
Photo/Archives Ain agricole

 

« La préfète (...) vient de signer, le 31 mai 2022, un arrêté préfectoral portant adaptation à un groupe limité d’usagers des mesures de restriction temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain », a expliqué la préfecture.  Cet arrêté fait suite à plusieurs demandes de la part de la profession ces dernières semaines. Lors de la rencontre de la préfète de l'Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer, avec les agriculteurs du département le 5 mai dernier, plusieurs maraîchers avaient porté une première fois à sa connaissance leur impossibilité d'attendre plusieurs heures après les semis pour arroser les plants, sous peine de les voir faner rapidement. Une obligation qui leur incombait pourtant en cas d'alerte renforcée à la sécheresse par des restrictions sur le prélèvement et l'usage de l'eau. Une dizaine de jours plus tard, la préfète, qui s'était montrée à l'écoute, avait de nouveau rencontré plusieurs maraîchers dans le cadre d'une réunion plus formelle au cours de laquelle certains ont réitéré leur demande d'allègement de ces restrictions. Le 16 mai, le Chambre d'agriculture avait par ailleurs relayé cette demande d'aménagement des restrictions d'usage de l'eau concernant les exploitations maraîchères du bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Sud », dans une lettre signée par Michel Joux, président de la chambre consulaire. 

Plus de restriction horaire pendant trois jours 

Cet arrêté donne ainsi possibilité aux bénéficiaires l'autorisation d'arroser les cultures repiquées en motte dans les trois jours suivant leur mise en place dans le sol, sans restriction horaire. Cet aménagement s'accompagne toutefois d'obligation pour les maraîchers et horticulteurs concernés :  « les bénéficiaires doivent tenir un registre dans lequel figurent : les parcelles, ou parties de parcelles concernées ; la date d'implantation ; les jours et heures d'arrosage et l'estimation des volumes d'eau utilisés. » Ce registre devra être transmis à la DDT à l'adresse suivante : [email protected] ou par voie postale au plus tard le 5 novembre 2022. A noter que la validité de cet arrêté court uniquement cette saison et au plus tard jusqu'au 31 octobre prochain.