SPORT ÉQUESTRE
Modèles et allures des chevaux de sport de l'Ain à Bourg-en-Bresse

Pierre Cogne, chargé de communication du Syndicat des chevaux de sport de l’Ain
-

Mardi 1er et mercredi 2 août, le syndicat des éleveurs de chevaux de sport de l’Ain organisait ses traditionnels concours de modèles et allures. Cet évènement est le plus important d’Auvergne Rhône-Alpes, fort de sa centaine de concurrents sur deux jours. 

Modèles et allures des chevaux de sport de l'Ain à Bourg-en-Bresse
L'Absolue de l'O. Photo/Luana Di Litta

Outre la température clémente pour les chevaux et les humains, ce qui aide à la sérénité des deux et quatre pattes réunis), c’est la bonne humeur, la sportivité et la courtoisie qui ont rythmé ces journées. Et pourtant tout n’avait pas bien commencé pour la formidable équipe de bénévoles qui orchestrait de main de maitre ce concours. En effet la veille, ils apprenaient que leur rond de présentation, prêté à une autre manifestation, ne leur serait pas rendu comme promis. Qu’à cela ne tienne, c’est avec les moyens du bord qu’ils ont constitué un ovale sécurisé des plus performant. Cette équipe a, pendant deux jours, encadré et fait sauter les deux et trois ans ainsi que les poulains et leur mère (qui eux ne sautent pas). Ils ont accueilli, guidé, abreuvé et nourris plus de 150 personnes. Et malgré toute la lourdeur de cette tâche, pas un seul « couac » n’est venu perturber cette manifestation. Belle récompense pour cette bande d’amis qui prennent énormément de leur précieux temps pour tout prévoir, tout organiser, ce qui ne s’improvise pas. Les années plus difficiles ils demandent de l’indulgence, là ils étaient tout simplement heureux que tout se soit bien passé et que tout le monde parte content.

Mardi 1er Aout : femelles de deux et trois ans 

Le concours s'est soldé par une qualification à la clé pour les championnats de France à Fontainebleau. Vingt-deux pouliches de deux ans ont étés jugées au saut en liberté (trois juges), et au modèle et allures (trois autres juges). Lot très relevé, tant par le nombre que la qualité et c’est LABSOLUE DE L'O par PEGASE VAN'T RUYTERSHOF et DOHA DE L'O (CONRAD) appartenant à Rachel Tomada, qui s’octroie la première place. Elle est suivie par LEGENDE DES JOANINS par VAGABOND DE LA POMME et L'ETOILE DES JOANINS Z (L'ARC DE TRIOMPHE) appartenant à Stéphane Monier. À la troisième place on trouve LHAYA D EL STAR par COCKTAIL DE TALMA et EVASION DE POUPETIERE (UGANO SITTE) appartenant à Léobal Elodie. LAGERTHA DE CHANOT et LINDSAY DE RIVERLAND DES JOANINS prennent les quatrième et cinquième places. Ces cinq pouliches, en plus des primes nationales, ont étés primées par le syndicat et ses sponsors.

L'Absolue de l'O. Photo/Luana Di Litta

Dix pouliches de trois ans ont suivi et ont été jugées sur les mêmes critères par les mêmes juges. Et c’est KOUNA AR MAMMIK par DOLLAR DU ROUET et MA MIE DES IFS (ARPEGE PIERREVILLE) appartenant à Debot Joannes qui prend la première place. Le podium est complété par KASIA DES DEUX CEDRES par IRISH L'AMANDOUR et OLINE DES DEUX CEDRES (TRESOR DU RENOM) appartenant à Robert Blanc et KISS ME DE LA CANAUD par GRANDORADO et SAGANA DU COURTIL (CHAMEUR). Ces trois pouliches ont aussi étés primées par le syndicat et ses sponsors. 

Kounar Ar Mammik. Photo/Luana Di Litta

Mercredi 2 août : les foals en piste 

Les foals, ces poulains de l’année présentés avec leur mère, ont aussi tiré leur épingle du jeu puisque le concours s'est soldé par une qualification aux championnats de France de Saint-Lô. Ces poulains sont partagés en quatre catégories selon leur sexe et âge et notés par trois juges.
Pour les mâles âgés (16 partants nés avant le 15 mai) la première place revient à NAPOLEON NUMENOR par CORNET'S PRINZ et VALESKA DE TES'BOIS (CALVARO) appartenant à Marine Barlet Blot. En deuxième position, nous retrouvons NIGHTY D EL STAR par QUEL HOMME DE HUS et EVASION DE POUPETIERE (UGANO SITTE) appartenant à Léobal Elodie. Le troisième arrivé est NIKKY DE VERNAY par JOKER D'EUSKADI et JESSIE DE VERNAY (ROMANOV) appartenant à J.P Lappe. Les quatrième et cinquième sont NAVAJO DES JOANINS  (Mylord Carthago) appartenant à Stéphane Monier et NAPOLEON GD VILLARD (ARGENTO) appartenant à Salvadori Nicolas. Ces cinq poulains, en plus des primes nationales, ont étés primés par le syndicat et ses sponsors.

Napoléon Numénor. Photo/Luana Di Litta 

Pour les mâles jeunes (14 partants nés après 15 mai) la première place revient à NINOFLOR ROC BICHET par CONTHARGOS et BRINDILLE DE LA COUR (QUITE EASY) appartenant à Schirrer Camille. En deuxième position nous retrouvons NEWLIGHT DE CHANOT par COOPER VD HEFFINCK et UNETINCELLE (GIO GRANNO) appartenant à MAJ Equitation. Le troisième est NéVé DES GENEVRIS par GINO DES LUTHIERS et SALINA DES GENEVRIS (GAVROCHE DE QUINCY) appartenant à Anne Pugnet. Les quatrième et cinquième sont NINO LA MARGUERITE  (Mylord Carthago) appartenant à Marie Blanche Cogne et NINO DE CHANOT (ARGENTO) appartenant à MAJ Equitation. Ces cinq poulains, en plus des primes nationales, ont étés primés par le syndicat et ses sponsors.

Ninoflor Roc Bichet. Photo/Luana Di Litta 

Chez les femelles âgées (sept inscrites nées avant le 15 mai), la première est NASA DES JOANINS
par COMME IL FAUT et CONRAD GIRL DE HUS (CORRADO) appartenant à Stéphane Monier. La deuxième est NOBLESSE DES JOANINS par COMME IL FAUT et CONRAD GIRL DE HUS (CORRADO) encore à Stéphane Monier. Ces trois pouliches, en plus des primes nationales, ont étés primées par le syndicat et ses sponsors.

Nasa des Joanins. Photo/Luana Di Litta 

Chez les femelles jeunes (sep inscrites nées après le 15 mai), l’or revient à NORMINDIA GIN
par ERMITAGE KALONE et BABOUCHE DES FORETS (CYRANO DU RUISSEAU) appartenant à Nathalie Barbier. L’argent est pour NELKA DE KARCA par COOPER VD HEFFINCK et CORNELA BEL (LANDO) appartenant aux toujours primés Raymond et Régine Maure. Enfin le bronze est attribué à NANDKA DE KARCA par COLESTUS et KALINEKA DE KARCA (CARTANI) appartenant aux mêmes, Raymond et Régine Maure. Ces trois pouliches, en plus des primes nationales, ont étés primées par le syndicat et ses sponsors. 

Normindia Gin. Photo/Luana Di Litta

À la fin de la journée, le foal suprême a été élu (le plus beau poulain des quatre catégories) et après une longue délibération, les juges ont choisi NAPOLEON NUMENOR qui est donc foal suprême et encore doté d’une prime supplémentaire du syndicat et ses sponsors.Tous ces poulains sont qualifiés pour la finale de Saint-Lô. Le président du syndicat, Julien Blot, a remercié tous les bénévoles et sponsors et donné rendez-vous cet automne pour les trois ans montés et qualificatives étalons.