Crise agricole
Blocage de l'A42 au niveau de Vaulx-en-Velin : revivez la mobilisation heure par heure
Les annonces du ministre Gabriel Attal n'ont pas convaincu les agriculteurs qui poursuivent leur mouvement. Alors que plusieurs autoroutes étaient encore bloquées ce week-end, Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Grand bassin parisien promettent un "siège" de Paris, la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes que "les réseaux mettront en place la tenaille lyonnaise avec des ramifications partout dans la région".
Les mots de Gabriel Attal vendredi 27 janvier n'ont pas convaincu. Les agriculteurs renforcent la mobilisation pour qu'enfin, des mots du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, "le logiciel change". En effet, sur un barrage installé sur l'A16 près de Beauvais (Oise), le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a appelé dimanche les agriculteurs au "calme et à la détermination" avant une "semaine de tous les dangers", prévenant que leur mobilisation restait "totale". Ainsi, dès ce lundi, le "siège" de Paris est annoncé par Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Grand bassin parisien. "Dès lundi 29 janvier à 14 h, les agriculteurs des départements : l'Aisne, l'Aube, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Ile-de-France, la Marne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime et la Somme, membres du réseau FNSEA et Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien entament un siège de la capitale pour une durée indéterminée», promettent les deux syndicats, qui représentent la majorité de la profession au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau FRSEA - JA annonce la mise en tenaille de Lyon avec plusieurs ramifications en région.
15 000 membres des forces de l'ordre sur le pont
Face à cette mobilisation, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a annoncé le 28 janvier que 15 000 membres des forces de l'ordre seraient mobilisés le 29 janvier pour empêcher que les tracteurs entrent dans "Paris et les grandes villes" et les blocages du marché de Rungis et des aéroports franciliens. S'exprimant à l'issue d'une réunion interministérielle de crise à laquelle a participé le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, le ministre de l'Intérieur a fait part en outre d'une "modération" demandée aux forces de l'ordre qui ne devront pas "intervenir sur les points de blocage" mais les "sécuriser". Le ministre de l'Intérieur a expliqué que le président Emmanuel Macron avait donné "pour consigne" de "garantir que les tracteurs ne se rendent pas à Paris et dans les grandes villes pour ne pas créer des difficultés extrêmement fortes".
M.-C. S.-B. avec Agrafil
Manifestations: en Belgique, les agriculteurs bloquent une autoroute dans le sud du pays
Des agriculteurs belges ont bloqué dimanche une autoroute dans le sud de la Belgique, une mobilisation qui rejoint le mouvement de colère du monde agricole en France et en Allemagne. Lors d'une opération escargot, des dizaines de tracteurs ont progressé sur un important échangeur avant de bloquer la circulation sur l'autoroute E42 au nord de Namur dans le sud du pays. Il est devenu "impossible de tirer un revenu décent" des activités agricoles, a déclaré à l'AFP Pierre D'Hulst, porte-parole de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) de Belgique, qui a organisé la manifestation. «Nous demandons une réforme de la politique agricole commune qui prend en compte la réalité du terrain», a-t-il ajouté. "Tous les agriculteurs doivent faire plus avec moins de moyens. Les agriculteurs, ils sont prêts à faire des efforts mais pour faire ça, il faut qu'ils puissent vivre décemment." M. d'Hulst a également dénoncé la concurrence avec les produits d'importation qui ne sont pas soumis aux mêmes normes. Sur les tracteurs étaient placardées des affiches : "Notre fin sera votre faim", et "Rêve d'enfant, cauchemar d'adulte". Des agriculteurs manifestant devant un stade de football dimanche ont provoqué de report d'une trentaine de minutes d'un match opposant le FC Genk et l'équipe de Saint-Trond.