CONCOURS AGRICOLES
La race Simmental accueillera bientôt de nouveaux juges

Margaux Legras-Maillet
-

Les 18 et 19 janvier derniers, le Gaec du Giroux à Rignieux-le-Franc a accueilli une formation destinée aux juges de la race Simmental. L’objectif, enrichir les rangs des juges et harmoniser leur appréciation, avec pour la première fois à la clé un agrément décerné par l’organisme de sélection (OS) France Simmental. 

La race Simmental accueillera bientôt de nouveaux juges
Treize éleveurs, certains hors Simmental, ont assisté à la formation de juge. Parmi eux, Clément Thievon, du Gaec du Giroux. Photo/MLM

« Normalement, c’est quasiment impossible à faire », souligne Jean-Baptiste Geoffray, technicien à l’OS Simmental. Pour la deuxième fois en cinq ans, l’exploitation familiale du Gaec du Giroux à Rignieux-le-Franc accueillait durant deux jours une formation de juges de la race Simmental.  
L’une des rares à pouvoir offrir la qualité et l’effectif suffisants pour la reproduction d’un concours. 
Avec son collègue Baptiste Mamet, technicien à l’OS Montbéliard, Jean-Baptiste Geoffray a formé treize potentiels, venus de toute la zone Simmental. « Ils ont déjà suivi notre formation élémentaire. Désormais, ils veulent passer un cran au-dessus et obtenir l’agrément », poursuit Jean-Baptiste Geoffray. La dernière étape, juger des vaches en conditions réelles. 
 
Être bon technicien et animateur 
 
Quatre sections (premier veau, deuxième veau, troisième et quatrième veau et plus) ont été composées de quatre à six vaches de l’exploitation du Gaec Giroux. La famille Thievon, aidée de quelques volontaires, les a préparées avec soin, de même qu’une piste pour l’occasion. Chacun leur tour, pour chaque section, les futurs juges élisent leurs meilleures vaches, en commentant leur décision. Les deux formateurs comparent par la suite leur appréciation à celle des juges. « On recherche la vache qui représente toute la puissance qui se dégage de la production laitière, avec une bonne mamelle, de bons aplombs et une bonne perspective de valorisation bouchère. Le petit plus, c’est le style, la démarche ! », précise Jean-Baptiste Geoffray. 
Être un bon technicien et bon connaisseur de la race, cela va sans dire pour devenir un bon juge, mais l’OS souhaite aujourd’hui mettre l’accent sur la capacité des juges à pouvoir en parler au grand public. En concours, il convient donc aussi d’être un bon animateur et d’utiliser les éléments de langage adéquats pour valoriser la Simmental. Une mission de taille pour Laurent Vial qui s’est déplacé en personne pour observer les futurs juges à l’œuvre : « Cela fait cinq ans qu’on a la volonté d’avoir des juges expérimentés et homogènes. » Le président de France Simmental a par ailleurs souligné l’investissement de la famille Thievon dans la réussite de ces deux journées.
 
Vers une harmonisation du jugement 
 
Avec cette formation, l’OS de la race espère harmoniser les critères de jugement, d’un juge à l’autre. Autre objectif, agrandir les rangs des juges de la race dont la plupart sont aujourd’hui éleveurs et se voient souvent obligés de choisir entre concourir ou juger. Pour la première fois, l’OS a donc permis à quatre personnes non éleveuses de Simmental de devenir juges de la race. « On avait besoin de renouveau parmi nos juges. On a également rebattu les cartes de notre réglementation au sein de l’OS pour harmoniser le jugement », ajoute Jean-Baptiste Geoffray. Et lui-même de conclure : « Aujourd’hui, sur les treize, nous pouvons envoyer quatre d’entre eux les yeux fermés sur n’importe quel concours, on est tranquille. » Pour les autres, rien ne dit qu’ils n’obtiendront pas l’agrément, mais des conseils leur seront donnés pour exceller.   

Vaches en piste, le nouveau rendez-vous de l’élevage
L’exploitation du Gaec du Giroux est l’une des seules de la zone Simmental à pouvoir offrir un nombre suffisant d’animaux de bonne constitution pour reproduire un concours. Photo/MLM

Vaches en piste, le nouveau rendez-vous de l’élevage

Sur les rails depuis des mois, la première édition du salon se tiendra du 30 mars au 2 avril 2023 à Rochexpo à la Roche-sur-Foron en Haute-Savoie. Près de 700 animaux sont attendus, en grande majorité  huit races de vaches laitières. Parmi elle, la Simmental. Pour Pierre Salelles, éleveur en Aveyron et présent à la formation, l’événement aura l’étoffe d’un « gros régional ». De quoi faire briller les éleveurs de la jeune Fédération régionale Rhône-Alpes Massif central, créée il y a quelques années pour rassembler les éleveurs au Sud de la zone Simmental. Après la victoire de sa vache Harlem au SIA en 2022 (prix de championnat adulte), Pierre Salelles souhaite présenter trois à quatre vaches à Vaches en piste. Véritable féru de génétique, il élève une soixantaine de vaches laitières à 1 000 m d’altitude en AOP Laguiole et compte bien se distinguer.