MACHINISME
Agrinove rejoint le groupe EMC2, nouveau concessionnaire Case IH

Margaux Balfin
-

Virage à 180 degrés pour le groupe coopératif EMC2. Le distributeur historique de Fendt, implanté dans le Grand-Est, change de marque et devient nouveau concessionnaire Case IH. Dans l’Ain, ce nouveau partenariat se concrétise par le rachat d’une partie du capital d’Agrinove à Oxyane. 
 

 Agrinove rejoint le groupe EMC2, nouveau concessionnaire Case IH
Vendredi 12 janvier 2023 se tenait à Bras-sur-Meuse, dans la Meuse, l'assemblée générale de la coopérative EMC2. Le groupe a officialisé devenir le nouveau concessionnaire Case IH et l’entrée en vigueur du partenariat avec Oxyane, représenté par son directeur Georges Boixo, à partir du 1er février. Photo/ EMC2

Après l’ouverture d’une nouvelle base à Saint-Martin-en-Bresse en 2020 puis d’une agence à Saint-André-de-Corcy en janvier 2022, Agrinove SAS, distributeur exclusif de Case IH dans le 01 et le 71*, voit de nouveaux changements se profiler. Le groupe Oxyane cède une partie des parts de sa filiale Agrinove au groupe EMC2, nouveau concessionnaire Case IH. La cession prendra effet au 1er février 2024. En conséquence, l’ancien distributeur historique de Fendt deviendra actionnaire principal d’Agrinove, qui pèse aujourd’hui 37 millions d’euros de chiffre d’affaires, en rachetant 75 % de son capital. 
La conséquence d’un jeu des chaises musicales entre concessionnaires du Grand Est. Il y a tout juste un an, John Deere se détournait de la coopérative agricole de Lorraine (CAL) pour être distribué par le concessionnaire alsacien Haag sur le même secteur. Par effet boule de neige, la CAL alors dépourvue de carte était devenue dans la foulée concessionnaire de Fendt et Valtra, En bout de chaîne, c’est finalement EMC2 qui se retrouvait privée de la carte de distribution Fendt dont elle était jusqu’ici le concessionnaire historique. Le groupe a finalement annoncé devenir le nouveau concessionnaire Case IH le 12 janvier dernier lors de son assemblée générale. 
 
Le premier réseau de distribution Case IH en France
 
Déjà implanté dans six départements et 14 bases dans l’Est de la France (Meuse, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges et Haute-Saône), EMC2 et Agrinove, alors tous deux distributeurs de Case IH, cohabitaient en Haute-Marne avec plusieurs sites voisins, notamment à Chaumont et Langres. Un accord est finalement trouvé entre Oxyane et EMC2 qui conquiert par la même occasion la Côte-d’Or, l’Ain, la Saône-et-Loire et le Rhône. « Agrinove et la coopérative EMC2 étant tous deux bien implantés en Haute-Marne pour l’activité machinisme, un accord a été trouvé pour que le Groupe Oxyane cède une majorité de ses titres à la EMC2, faisant d’Agrinove une filiale complémentaire de EMC2 au Sud de sa zone », précise Bernard Nadalin.
Un partenariat de taille pour la filiale Agrinove. Alors qu’elle était la seule à assurer une activité machinisme au sein d’Oxyane, elle se retrouve aujourd’hui absorbée par un grand groupe coopératif qui réunit plusieurs entités machinisme (C4M, Graillot, Agrinove-Cormat et Martin) sous sa marque ombrelle Farminove. « EMC2 va devenir pour Case IH un des plus gros acteurs du réseau en Europe et le plus important en France. Il va permettre au constructeur de structurer celui-ci, mais aussi d’assurer proximité avec ses clients dans la région. Le partenariat avec Agrinove et les Établissements Martin, permet à EMC2 d’élargir son champ d’action à 11 départements, et de renforcer sa présence sur le terrain avec désormais 22 bases », précise Manuela Marengo, responsable communication Case IH. 
EMC2 cessera sa distribution de Fendt au 31 janvier pour se consacrer exclusivement à Case IH. Bernard Nadalin assure toutefois que le gorupe conservera l’ensemble des sept sites et des équipes Agrinove, soit 70 collaborateurs et 12 apprentis. Les marques d’accompagnement distribuées par Agrinove (Pöttinger dans l’Ain) ne changeront pas non plus. Quant aux services, notamment le traitement des payes, ils continueront pour l’instant d’être assurés par Oxyane, EMC2 n’ayant pas la capacité humaine de les assumer. 
 
* Depuis 2018, avec les sites de Curtafond dans l’Ain et Senozan en Saône-et-Loire.