CONCOURS SIMMENTAL
Comice de Vouvray : « la Simmental s’implante dans le département ! »

Vouvray accueillait ce dimanche 19 mai son 37ème comice et mettait cette année à l’honneur la race Simmental. Au programme, record de vaches inscrites et de bonne humeur.

Comice de Vouvray : « la Simmental s’implante dans le département ! »
Pas moins de 11 élevages et 47 vaches étaient inscrits pour le concours départemental Simmental. Photo/Malaurie Petit Photographie

Un grand Soleil défiant les prévisions les plus pessimistes, à l’exception d’un court orage en début d’après-midi, une foule nombreuse et des éleveurs motivés ; ce dimanche toutes les conditions étaient réunies pour faire du comice une réussite. Après un concours multi-races en 2023, cette année le concours mettait à l’honneur la Simmental qui tenait son départemental.

Le concours s’est déroulé dans la matinée. Pas moins de 11 élevages et 47 vaches étaient inscrits et sont venus de tout l’Ain, et de Haute-Savoie pour l’un d’entre eux. « Avec le concours des jeunes meneurs et ses 23 génisses, c’est un record de vaches », s’est réjoui Christophe Mathieu, président du comice.

Le Gaec du Giroux repart avec onze prix  

Sans surprise, le Gaec du Giroux à Rignieu-le-Franc a raflé quatre premiers prix de section et sept de championnats dont ceux de Grande Championne, Championne Adulte un premier de section, tous remportés par Ocaudie. Vingt ans après une première montée sur le ring de Vouvray, le juge aveyronnais Pierre Salelles a reconnu la qualité de ses aplombs, de sa mamelle et surtout le bon état de conservation de cette vache en quatrième lactation dont s’était la première sortie en concours. Sa fille, Rocaudie, a quant à elle remporté le titre de Championne Espoir et confirmé le succès de cette lignée. À tout juste 21 ans et déjà éleveur émérite, leur propriétaire Clément Thiévon du Gaec de Giroux s’est félicité de voir la race « s’implanter dans le département ! ». Et d’ajouter : « C’est un concours qui restera dans les annales, tant par la qualité des animaux que l’engouement des éleveurs ». Si le Gaec du Giroux s’est aujourd’hui affirmé comme l’une des références en matière de Simmental, les autres éleveurs du concours n’ont pas eu à rougir de leur propre performance. À l’instar du Gaec de Flevieu à Briord dont Pearl a remporté le Championnat Jeune, sacrée Réserve Grande championne.

Concours jeunes meneurs 

L’après-midi, sous un Soleil moins clément et même un court orage, les jeunes pousses de l’élevage local ont marché dans les pas de leurs aînés lors du concours jeunes meneurs. L’œil attentif du juge Étienne Savarin, éleveur de Montbéliardes à Corcelles, a finalement porté son choix sur la prestance de Gabin Tavel, grand champion du concours, juste devant Lucie Massonnet. Les filles étaient d’ailleurs en nombre. Cette année, le concours jeunes meneurs a été organisé par quatre élèves des Sardières : Camille Larme, Antoine Bel, Edgar Couturier et Coraline Carlod dont ces deux derniers participaient eux-mêmes au concours. « Ça sert pour notre BTS », soulignait Camille, appuyée par son camarade Antoine : « Nous avons organisés tous les quatre, un peu aidés par les organisateurs du comice, de la gestion des inscriptions, à la recherche de partenaires, et l’impression de vestes de promotion brodées et financées par le Groupe Bernard. La coupe, elle, a été parrainée par Selem. »

Un succès aussi pour le grand-public

Pas moins de 350 repas ont été servis sous le chapiteau par l’association organisatrice de l’événement Renaissance Vouvray-Ochiaz. La buvette n’a elle non plus pas désempli grâce à l’attractivité des 250 burgers proposés par les Jeunes agriculteurs du canton.  L’année prochaine, le comice accueillera le concours départemental Montbéliard. Pour l’instant, rien de certain quant au concours jeunes meneurs, concède Christophe Mathieu : « C’est un concours qui est victime de son succès, il y a de plus en plus de jeunes, les places sont chères. Nous devons encore discuter des modalités, quelles races, etc. »

Margaux Balfin

Palmarès

Grande championne : Ocaudie (Pandora x Rurex) du Gaec du Giroux à Rignieu-le-Franc ;

Réserve Grande championne :  Pearl (Meix P x Vollwert) du Gaec de Flevieu à Briord ;

Super Mamelle : Potina (Imperial x Timo) du Gaec du Giroux à Rignieu-le-Franc ;

Championne Adulte : Ocaudie (Pandora x Rurex) du Gaec du Giroux à Rignieu-le-Franc ;

Réserve Championne Adulte : Nantaise (Humpert x Angora) de l’EARL Le coteau d’Esery à Reignier (74) ;

Meilleure mamelle Adulte : Almerl (Riaza x Mandela) du Gaec du Giroux à Rignieu-le-Franc ;

Prix de la Meilleure bouchère : Nymphe (Justin x Barnum) du Gaec Burdairon à Thoiry ;

Championne Jeune : Pearl (Meix P x Vollwert) du Gaec de Flevieu à Briord ;

Réserve Championne Jeune : Potina (Imperial x Timo) du Gaec du Giroux à Rignieu-le-Franc ;

Meilleure mamelle jeune : Potina (Imperial x Timo) du Gaec du Giroux à Rignieu-le-Franc ;

Championne Espoir : Rocaudie (Lutz x Pandora) du Gaec du Giroux à Rignieu-le-Franc ;

Meilleure mamelle Espoir : Savane (Nounours x Haribo) de l’EARL Le coteau d’Esery à Reignier (74) ;

Premiers prix des sections

Section 5 : Almerl (Riaza x Mandela) du Gaec du Giroux à Rignieu-le-Franc ; 

Section 4 : Ocaudie (Pandora x Rurex) du Gaec du Giroux à Rignieu-le-Franc 

Section 3B : Pore (Meix P x Viaduc) du Gaec de Flevieu à Briord ;

Section 3A : Pearl (Meix P x Vollwert) du Gaec de Flevieu à Briord ;

Section 2B : Prisma (Apollo x Roman) du Gaec des Bernois à Curciat-Dongalon ;

Section 2A : Rochelle (Florin x Waban) du Gaec de la Léchère à Valserhône ;

Section 1B : Samia (Municois x Roman) du Gaec du Giroux à Rignieu-le-Franc ;

Section 1A : Silaudie (Roman x Romario) du Gaec du Giroux à Rignieu-le-Franc.

Coraline Carlod, une concurrente hors-pair en devenir

Malgré son jeune âge, Coraline est incapable de se rappeler à quand remonte son premier concours, et c’est en souriant qu’elle lâche : « J’en fais depuis que je suis toute petite ».

En apprentissage chez son père, au Gaec Pierre d’en haut à Collonges, la jeune fille de 19 ans étudie en BTS Acse au lycée des Sardières à Bourg-en-Bresse. Cette année, elle a participé à l’organisation du concours jeunes meneurs avec trois autres de ses camarades, dont elle a obtenu un premier prix de section malgré le caractère docile mais entêté de sa vache Tisane, une Prim’Holstein, sa race de cœur. Mordue de concours, une passion qu’elle a héritée de ses parents éleveurs, Coraline s’entraîne régulièrement, jusqu’à trois semaines avant de monter sur le ring. Elle présentera d’ailleurs elle-même quatre vaches, une montbéliarde et trois Prim’holstein, à l’Expo du futur en juin.

M.B.