ARANC
Une génisse mordue, l’instruction toujours en cours

Margaux Balfin
-

La semaine passée, une vache du Gaec des Murgers à Corlier a été mordue à l'intérieur de la cuisse. Venus sur place, les agents de l'OFB sont venus constater la morsure et a fait remonter les éléments aux services de la DDT pour instruction. 

 Une génisse mordue, l’instruction toujours en cours
La jeune vache de 250 kg a été mordue entre le jarret et le haut de la cuisse sur la partie intérieure. Photo/Gaec des Murgers

« Elle est sous antibiotique, c’est boursouflé mais elle ne boite pas », raconte Philippe Bollache, l’un des éleveurs associés du Gaec des Murgers à Corlier. La semaine dernière, l’une de ses génisses, une montbéliarde d’un an de 250 kg, a été mordue à l’intérieur entre le jarret et le haut de la cuisse. Heureusement chez lui, l’animal a survécu. « C’était la plus faible du troupeau, elle avait eu des problèmes pulmonaires et s’en était remise mais avait tout de même un léger retard de croissance », ajoute l’éleveur dont l’exploitation élève des Montbéliardes et Simmentales en AOP Comté. « La DDT a été contactée par l’un des éleveurs du Gaec des Murgers le 20 avril à 12 h 30, via la ligne H24 « grands prédateurs » pour signaler une probable attaque qui s'est déroulée à Aranc. Celle-ci pourrait remonter à la nuit du 18 au 19 avril », précise la préfecture de l’Ain. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’analyse des éléments techniques recueillis lors du constat est toujours en cours par la DDT. Celle-ci n’a pas encore émis de conclusions vis-à-vis du type de prédateur.