PRÉVENTION
Situation de mal-être ou de détresse : une cellule de la MSA est à l’écoute

Margaux Balfin
-

Ce jeudi 21 septembre a lieu la journée mondiale de prévention du suicide. Plusieurs dispositifs, sont mis à disposition pour les personnes directement concernées ou leurs proches. Les adhérents MSA peuvent notamment se tourner vers la cellule « Stop au mal-être : se parler pour agir ». 

Situation de mal-être ou de détresse : une cellule de la MSA est à l’écoute
Africa Studio

Cet été plusieurs agriculteurs se sont donné la mort dans les départements de l’Ain et du Rhône. Séparation, deuil, stress, problèmes de santé, familiaux ou financiers … les événements déclencheurs de mal-être ou de pensées suicidaires peuvent être nombreux dans la vie d’une personne. Parfois une situation de détresse peut mettre des mois voire des années à s’installer insidieusement. Dans ces cas-là, il est important de ne pas rester seul et de se faire accompagner. En cas d’isolement, certains ne savent pas vers qui se tourner. 
 
Un rôle d’écoute et d’accompagnement 
 
C’est pourquoi la MSA a mis en place une cellule dédiée, « Stop au mal-être : en parler pour agir ». En 2022, elle a reçu pas moins de 70 appels. Son rôle : être une oreille attentive, repérer les signes de mal-être et/ou pouvant évoluer vers un risque suicidaire, orienter vers un accompagnement social, professionnel, médical ou psychologique. Cette cellule est joignable au 04 78 92 63 30. En cas de non-réponse, il est possible de laisser un message vocal sur le répondeur. « Le répondeur est consulté une à deux fois par jour. Nous rappelons tous les numéros qui s’affichent, même ceux pour lesquels il n’y a aucun message vocal », précise Élodie Lecointre, responsable du secteur des travailleurs sociaux. Une personne peut aussi contacter la cellule pour un proche en situation de détresse. En ce cas, il faudra impérativement que ce dernier soit d’accord pour que la cellule puisse le rappeler. 
 
Des séances chez le psychologue prises en charge 
 
Dans le cadre d’un accompagnement psychologique, la cellule donne droit à des séances chez le psychologue. Plus de 40 professionnels sont conventionnés avec la MSA dans les départements de l’Ain et du Rhône. « Il est aussi possible d’en conventionner d’autre dans le cas où une personne aurait déjà l’habitude de travailler avec un psychologue non conventionné », ajoute Élodie Lecointre. 
L’accompagnement via la cellule Stop au mal-être donne ainsi accès à des séances prises en charge à hauteur de 70 € par séance, pour trois séances renouvelables une fois. La MSA propose également la prise en charge de séance chez le psychologue à hauteur de 250 € par an dans le cadre d’une prestation extra-légale. Ces deux accompagnements sont cumulables. 
Cinq professionnels travaillent au sein de la cellule dans l’Ain et le Rhône en plus d’un psychologue partenaire : deux infirmiers, un médecin-conseil et deux assistantes sociales. Lorsqu’un accompagnement psychologique n’est pas le plus adéquat, la cellule offre un accompagnement plus global selon les besoins de la personne (fatigue, besoin de répit, stress généré dans le cadre de démarches administratives ou d’éloignement de l’emploi, etc.). Elle peut enfin intervenir après un acte suicidaire pour les proches de la personne, qu’elles soient affiliées MSA ou non.  

 

Vous ou un proche vit une situation de mal-être, qui contacter ? 
Cellule Stop mal-être : 04 78 92 63 30 ou [email protected]
Agri’écoute (prix d’un appel local) : 09 69 39 29 19. Service d’écoute en ligne accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui permet de dialoguer anonymement et de façon confidentielle avec des professionnels formés. 
3114 (prix d’un appel local) : numéro national mis en place par le gouvernement, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 
En cas d’urgence absolue : 15