DÉCOUVERTE
Quarante-cinq minutes pour découvrir l’agriculture

Ludivine Degenève
-

La Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ain a organisé le 8 décembre une journée de présentation des métiers dans leurs locaux, à destination des élèves de collège (4ème et 3ème années). Zoom sur la filière agricole, présentée par Sarah Ducreux, chargée de recrutement à Agri Emploi. 

Quarante-cinq minutes pour découvrir l’agriculture
Les groupes étaient composés d’une dizaine d’élèves, pour des sessions de 45 minutes. PHOTO/LD

« L’objectif, c’est qu’ils repartent avec l’idée que la filière agricole est très diversifiée et que l’agriculture fait partie de leur quotidien », explique Sarah Ducreux, chargée de recrutement à Agri Emploi. La journée est organisée en session de 45 minutes. Les groupes naviguent d’une salle à l’autre pour découvrir les différents métiers proposés. Une fois installés, les élèves ont eu droit à des questions ou affirmations en tout genre sur le milieu agricole. « Existe-t-il des robots pour traire les vaches ? » ; « Est-ce qu’il n’y a que des hommes dans le milieu agricole ? » ; « Est-ce qu’il n’existe qu’un seul métier : agriculteur ? » … il y en avait pour tous les goûts. Les élèves se sont montrés intéressés, en enchaînant les bonnes réponses.  « Ce sont des élèves intéressés et curieux, explique Sarah Ducreux, heureuse de voir tant d’engouement de la part des jeunes. J’ai eu une bonne surprise sur la connaissance. » La matinée s’est enchaînée avec un jeu : définir des termes propres à la profession : héliciculture, élevage caprin, ovin, ou encore sylviculture. Là encore, la difficulté varie d’une définition à l’autre, mais certains élèves ont réussi à déjouer les pièges. C’est le cas de Lola, élève de 4ème Segpa au collège Les Côtes à Péronnas. Malgré son jeune âge, cette dernière a déjà son avenir tout tracé, puisqu’elle souhaite devenir éleveuse et céréalière. 
 
« Je ne savais pas ce que c’était que des robots de traite »
 
Enfin, la session s’est terminée par un quizz sur les graines. Taille, forme, et même goût : tout a été expliqué dans les détails. À l’issu de ces 45 minutes, du côté des jeunes, l’avis est unanime : cette session leur a permis d’en apprendre plus sur l’agriculture. « J’ai appris plein de nouvelles choses », explique Cylia, élève de 3ème « prépa métiers » au collège Saint-Joseph à Bourg-en-Bresse. « Surtout au niveau des graines et des métiers », enchaîne sa camarade Candice. 
« J’ai appris plein de choses sur l’association [Agri Emploi, NDLR], et aussi que les agriculteurs peuvent être remplacés », continue Adrien, élève en 4ème au collège Les Côtes, heureux de savoir que les agriculteurs aussi peuvent prendre des vacances. Sa camarade Maureen en a quant à elle beaucoup appris sur l’aspect technique du métier : « Je ne savais pas ce que c’était que des robots de traite. » Pour leur accompagnateur, mettre les métiers agricoles en avant est une bonne chose : « Les métiers qu’on voit le plus ce sont ceux du bâtiment, parce que ça recrute beaucoup », explique-t-il. Qu’ils veulent devenir agriculteurs ou pas, les élèves sont sortis ravis de la salle, avec plein de nouvelles notions en tête.