CUMA
« 2023 a été une année dense pour les Cuma de l’Ain »

Investie dans de nombreuses actions territoriales, la FDCuma a terminé l’année 2023 avec un bilan riche en activité. Son président, Christophe Basset, retrace les grandes lignes du dernier exercice et les enjeux pour l’année à venir, à quelques jours de l’assemblée générale. 

Parmi les faits marquants qui ont jalonné l’activité de la FDCuma en 2023, on notera, sans aucun doute, la signature de la charte de bonnes pratiques relative à la circulation des engins agricoles, lors du dernier Salon des maires en octobre dernier. Co-signée avec les Jeunes agriculteurs, la FDSEA, le Département et l’association des maires de l’Ain, elle rappelle la réglementation que doivent respecter les agriculteurs conducteurs, et vise surtout à sensibiliser les élus locaux vis-à-vis de l’aménagement de voierie (dos d’âne, chicanes, trottoirs et autres rétrécissements de chaussée entre autres). 

Feux de forêt : une convention en devenir

La FDCuma a également participé à l’écriture d’une convention qui pose les bases d’une entraide en bonne due forme entre agriculteurs et sapeurs-pompiers en cas de feux de forêt. Elle sera signée le 28 juin prochain. Un travail de longue haleine, entamé à l’initiative du SDIS de l’Ain et de la FDSEA, un an après les incendies du Jura à l’été 2022 que plusieurs agriculteurs de l’Ain avaient rallié pour prêter main forte aux soldats du feu. Pour des raisons de contrats d’assurance, la Fédération ne signera pas cette convention mais se tient à disposition des Cuma pour accompagner le mouvement le cas échéant. 

Des activités sur l’ensemble du département 

« L’année 2023 a été dense et intense ! Les Cuma sont au premier poste pour accompagner le renouvellement des générations et anticiper la baisse du nombre d’agriculteurs », résume Christophe Basset, président de la FDCuma. Tout au long de l’année, la Fédération s’est en effet aussi investie, auprès de collectivités, associations et collectifs d’agriculteurs, dans bon nombre d’actions sur les territoires : dans le Bugey-Sud sur la question de la valorisation de couverts végétaux dans une logique de baisse d’intrants ; dans le Cerdon sur la question du développement de systèmes en polyculture-élevage ; autour des points de captage de Grand Bourg agglomération. Depuis l’année dernière, la FDCuma et la collectivité travaillent d’ailleurs ensemble sur le suivi technique d’essais maïs. L’année 2023 a également été marquée par une tournée de matinées autour du désherbage mécanique avec présentation de matériels ou encore l’inauguration en grande pompe de l’Amphibi’Ain, une machine flottante destinée à favoriser l’arrachage de jussie dans les étangs de la Dombes.

Si l’année 2024 commence plus péniblement avec des conditions de travail du sol désastreuse, Christophe Basset veut y voir un signe de l’utilité des Cuma sur les territoires, à l’heure où les fenêtres de travail se raccourcissent. Il concède toutefois : « Sur certaines activités, oui, nous aurons une baisse de volume avec une récolte au lieu de deux à certains endroits. Les volumes de lisier épandu sont approximativement les mêmes que l’année dernière, mais on rencontre des perturbations en matière d’assolement et nous aurons sans doute moins de céréales à moissonner cet été et moins de maïs à récolter cet automne. »

Facturation électronique et réservation en ligne

Si Christophe Basset craint que la fréquentation à la prochaine assemblée générale ne souffre d’absentéisme dû au retard pris par les agriculteurs dans les cultures, il avance un ordre du jour chargé. Au programme de la matinée, un point d’étape sur l’enquête en cours. « Cette enquête fait suite à celle qui avait été menée il y a vingt ans. Son but est de mieux connaître et comprendre les besoins des Cuma », précise Christophe Basset. Il s’agira également de revenir sur les enjeux de la mise en place obligatoire de la facturation électronique à partir de 2027, prévue par la dernière loi de Finances, et le service de réservation de matériels en ligne, développé par la FDCuma il y a quelques mois. 

La Fédération départementale des Cuma de l’Ain tiendra son assemblée générale le jeudi 27 juin prochain à la salle des fêtes de Saint-Alban à partir de 9 h 15. 

Margaux Balfin