TOURISME ET PATRIMOINE
Route de la Dombes : découvrez la Dombes autrement

La Route de la Dombes se réinvente sans cesse pour promouvoir toutes les richesses naturelles, culturelles et gastronomiques de son territoire. Retour sur l’assemblée générale de l’association, présidée par une figure dombiste, Marie-Christiane Payet-Pigeon.

 Route de la Dombes : découvrez la Dombes autrement
Marie-Christiane Payet-Pigeon, présidente de la Route de la Dombes. ©PF

Dans l’Ain, quatre routes touristiques – la Route de la Bresse, la Route du Bugey, la Route des Sapins du Haut-Bugey et la Route de la Dombes – invitent à la découverte des villes et villages, à faire une halte dans les nombreux restaurants du département, aller à la rencontre des artisans de bouche et d’art ; en bref, s’émerveiller en douceur des pépites culturelles, gastronomiques, et naturelles aindinoises. L’association de la Route de la Dombes, présidée par Marie-Christiane Payet-Pigeon, a tenu son assemblée générale le 6 juin à Saint-Nizier-le-Désert. 

« Créée en 1987 sous l’égide de Paul Duperrier, conseiller général et Claude Rolland, président du syndicat des étangs, cette Route de la Dombes, nommée au départ Route des étangs, avait pour objectif de promouvoir la filière économique piscicole, de mettre en valeur la Dombes, écrin exceptionnel, tout en la préservant avec ses étangs et sa biodiversité, ce qui est toujours d’actualité. Sans oublier la promotion de la carpe avec 21 restaurateurs qui s’étaient engagés à la proposer toute l’année sur leurs tables en élaborant différentes recettes avec l’appui des cuisiniers du Club des chefs de l’Ain », rappellera en préambule sa présidente. 

Trois circuits pour découvrir les « pépites » dombistes

La Route de la Dombes se faufile au cœur de la vie sauvage, sur trois itinéraires (110, 105 et 60 km) qui vous guideront dans des étapes incontournables comme le Parc des Oiseaux, les châteaux et villages aux caractères médiévaux, ses pêches d'étang traditionnelles, ses concerts estivaux avec Cuivres en Dombes, ses hébergements de caractères, insolites pour certains, etc. L’association poursuit sans relâche cette volonté de valoriser le patrimoine du territoire, labellisé Ramsar* en 2023. La Route de la Dombes est également classée Site remarquable du goût et inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel et immatériel de la France par le Ministère de la culture et de la communication depuis le 1er mars 2017. Il est également en projet de la faire inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco**. 

Sur le volet communication, la Route de la Dombes est représentée lors de nombreux évènements : Salon des étangs, organisé en mai 2023, par l’association des étangs de l’Isère, participation au Tour de France en juillet, marché du Parc des oiseaux de Villars, présence à la Fête des agriculteurs sourds à Marlieux en août, ou encore les Glorieuses à Bourg-en-Bresse en décembre. En 2024, présence au Salon de l’agriculture à Paris, et à la rentrée prochaine l’association participera aux 30 ans de la fédération nationale des sites remarquables du goût, place Carnot, à Lyon (les 20 et 21 septembre). A noter que les partenaires adhérents à l’association figureront sur un guide dont la version sera mise à jour courant 2024, distribué lors dans les offices de tourisme et différents salons. 

Un dynamisme salué par tous, dont les nombreux élus présents jeudi lors de l’assemblée générale, tels Martine Tabouret et Marie-Christine Chapel, vice-présidentes du Département, Patricia Chomarat et Alexandrine Butillon, conseillères départementales, Henri Cormorèche, conseiller départemental et président du Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, Patrick Mathias, également conseiller départemental, ou encore Isabelle Dubois, présidente de la Communauté de communes de la Dombes.

* La désignation comme site Ramsar constitue, pour chaque zone humide concernée, un label de reconnaissance international qui récompense et valorise les actions de gestion durable de ces zones et encourage ceux qui les mettent en œuvre à les poursuivre.

** Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

Patricia Flochon