RESSOURCE EN EAU
La préfète étend les mesures de gestion conjoncturelle de la sécheresse

Margaux Legras-Maillet
-

Après la sécheresse hivernale, le cumul de précipitations depuis le début de l’année est toujours déficitaire sur une partie du département. Le niveau des cours d’eau et nappes phréatiques s’en trouve à certains endroits impacté. Un nouvel arrêté préfectoral précisant les mesures de restrictions ou d’économie d’eau sur le territoire est entré en vigueur le 16 juin dernier. 

La préfète étend les mesures de gestion conjoncturelle de la sécheresse
PHOTO/ PRÉFECTURE

Depuis son arrivée le 12 avril dernier, la préfète de l’Ain, Chantal Mauchet, place la gestion de l’eau parmi ses dossiers prioritaires. Après la conférence de l’eau du 25 avril, la thématique s’invitait de nouveau sur la table lors de la visite de la préfète de région Fabienne Buccio le 12 juin dans la Dombes. 
Certes ce mois de juin se résume plutôt pluvieux, compliquant même parfois le travail des foins et des sols, mais après la sécheresse hivernale de ce début d’année, un déficit global de précipitations se fait ressentir. Selon la plateforme météorologique d’Ambérieu-en-Bugey (infoclimat), la zone enregistre un cumul de précipitations entre janvier et mai inclus le plus bas depuis 2017 après 2022 (298,8 mm entre janvier et mai 2023). Selon Météo France, si l’on se rapporte à la moyenne de référence 1991-2020, il manque la moitié des cumuls mensuels de précipitation pour le mois de mai dans l’Ain même s’ils sont souvent disparates selon les zones avec parfois une très nette différence entre la plaine et les territoires plus en relief. « Les pluies du mois de juin ont été très bénéfiques pour la végétation, en particulier le massif forestier du Bugey mais elles n’ont eu aucun effet sur les nappes phréatiques, explique Jean Royer, chef du service de protection et gestion de l’environnement à la DDT au Progrès. Sur certains secteurs comme la Dombes Sud, les niveaux sont mêmes historiquement bas depuis la fin de l’hiver. » 
 
L’eau potable en tension à l’Ouest du département 
 
D’après la préfecture les réserves d’eau disponibles pour alimenter les ressources en eau potable s’en trouvent même aujourd’hui en tension sur la partie Ouest du département. En conséquence, la préfète de l’Ain a décidé d’étendre le panel de mesures de gestion conjoncturelle de la sécheresse. L’arrêté préfectoral du 16 juin dernier précise ainsi des mesures désormais applicables aux usages domestiques et économiques de l’eau potable. Jean Royer précise qu’« il ne s’agit pas de nouvelles mesures à proprement parler , mais bien de nouveaux périmètres d’application, selon le type d’usage et l’origine de l’eau », rapporte Le Progrès. À l’issue d’une première réunion du comité restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée le 14 juin 2023, la préfète de l’Ain a ainsi décidé de maintenir les eaux souterraines des secteurs Dombes-Sud et Dombes-Certines-Nord en situation d’alerte renforcée. La zone Plaine de l’Ain reste également en situation de vigilance et le bassin Saône aval en situation de vigilance. Pour les eaux superficielles et leurs nappes d’accompagnement le bassin Saône aval, et Rivières de Bresse sont placés en situation d’alerte. Ces dispositions resteront en vigueur jusqu’au 31 octobre prochain au plus tard. Plus d’information sur notre site Internet.