GASTRONOMIE
Le Poulet de Bresse à la crème aura bientôt son propre championnat du monde

Margaux Legras-Maillet
-

Il en rêvait depuis longtemps, ce sera bientôt chose faite pour Cyril Dégluaire, éleveur de volailles de Bresse à Saint-Cyr-sur-Menton. Rendez-vous le 3 avril au Domaine des Saveurs pour le championnat du monde de Poulet de Bresse à la crème. 

Le Poulet de Bresse à la crème aura bientôt son propre championnat du monde
Dix candidats auront deux heures pour proposer leur interprétation personnelle de la recette du Poulet de Bresse à la crème. Photo/MLM

La crêpe, l’œuf meurette, le pâté en croute ont bien leur championnat du monde, pourquoi pas la volaille de Bresse ? L’idée trottait dans la tête de Cyril Dégluaire depuis longtemps. En 2017, il avait déjà organisé un événement autour du produit d’exception, mais l’éleveur de Saint-Cyr-sur-Menthon est depuis resté sur sa faim de ne pas voir l’expérience se renouveler. Son appétit est sur le point d’être rassasié. Le 3 avril, avec quatre amis dont Pierre-Henri Lassarat, viticulteur en Saône-et-Loire, il co-organisera le premier championnat du monde de Poulet de Bresse à la crème. « La volaille de Bresse, on en parle énormément à Noël, mais il n’y a pas d’autres moments dédiés, si ce n’est aux Glorieuses et je voulais ramener cette connexion avec la gastronomie qui touche tout le monde », explique l’éleveur. Inspiré des émissions de télévision Top Chef et Master Chef, Cyril Dégluaire et ses amis ont imaginé un grand concours culinaire. Il faut dire que chez l’éleveur, la gastronomie, c’est une histoire de passion.
Pour accueillir ces championnats du monde, Cyril Dégluaire a choisi un lieu tout indiqué, le Domaine des Saveurs sur la commune de son enfance. « Je connais cet endroit depuis que je suis tout petit et c’est le domaine de la Bresse ! » Une demande un peu folle, concède Cyril Dégluaire, mais la proposition de l’éleveur a tout de suite séduit les équipes du musée qui a même décalé une exposition temporaire pour l’occasion. 
Les cinq amis ont également créé leur association des championnats du monde de Poulet de Bresse à la crème. « Je ne voulais pas retenter l’expérience avec le CIVB qui n’est pas dimensionné pour organiser ce genre d’événements. Son rôle est plus de faire la promotion et la communication de la filière », précise Cyril Dégluaire.  
 
Un jury prestigieux 
 
Pour la première édition, les organisateurs ont décidé de mettre les petits plats dans les grands en invitant de grands noms de la gastronomie pour constituer le jury. Son président ne sera autre que Davy Tissot, vainqueur du Bocuse d’Or 2021, Meilleur ouvrier de France (MOF) et chef étoilé à Lyon. Avec lui jugeront Georges Blanc, chef triplement étoilé et président de la filière volaille de Bresse, Romuald Fassenet, MOF, coach des Bocuse d’Or et chef étoilé à Château Mont Joly dans le Jura, Odile Mattéi, journaliste gastronomique, François Perret, meilleur pâtissier du monde, chef au Ritz et ambassadeur de la crème et beurre de Bresse à travers ses desserts ; Sébastien Chambru MOF et chef à l’O des vignes ; Didier Goiffon, chef étoilé à la Huchette ; Frédéric Martin, chef de la Table bâgésienne qui propose de la volaille de Bresse à sa carte toute l’année ; Yann Eon, ancien sommelier de Paul Bocuse ; Patrick Henriroux, chef étoilé à La Pyramide en Isère ; Jérémy Crauser, vice-champion du monde de pâté en croute, le critique et journaliste culinaire François-Régis-Gaudry  et l’éleveur Vincent Vacle. Et Cyril Dégluaire de préciser : « Je voulais à tout prix un éleveur dans le jury et j’aime beaucoup Vincent, il a un parcours atypique, il s’est formé en Australie. »
 « L’idée c’est aussi de redonner un coup de boost à la recette du poulet de Bresse à la crème et de la remettre au goût du jour », s’enthousiasme l’organisateur. Défi est donné aux dix candidats retenus qui auront la lourde tâche de revisiter ce patrimoine culinaire historique : Jean-François Malle, chef une étoile du restaurant La Rotonde à Charbonnières-les bains ; Grégory Cuilleron, chef du restaurant Cinq Mains à Lyon et ancien candidat de l’émission Top Chef ; Inès Trontin, cheffe du restaurant Pêche à Paris ; Aymeric Buiron, chef du restaurant Cassis à Mâcon ;  Olivier Sauzon, chef du restaurant L’Argenson à Lyon ; Sylvain Jacquenod, chef du restaurant L’Argot à Lyon ; Alexandre Ciesielski, chef du restaurant Le Cinq à La Clusaz ; Tony Beyhier, chef du restaurant Oh Bouchoux à Saint-André-le-Bouchoux et Arthur Bessard du restaurant Les Platanes à La Chapelle-du-Châtelard.
Chaque candidat aura deux heures pour cuisiner une recette à base de Poulet et crème de Bresse et de deux garnitures. « Un candidat partira tous les quarts d’heure, donc ça cuisinera toute l’après-midi », se réjouit l’éleveur de Saint-Cyr-sur-Menthon. 
 
Le premier d’une longue série ? 
 
Tout au long de la journée le concours sera retransmis sur écran géant en extérieur. Au fil d’animations gourmandes, les visiteurs pourront déguster des produits des pays de l’Ain ainsi qu’une recette de Poulet de Bresse à la crème réalisé par les Epicuri ‘Ain, association de restaurateurs aindinois, précise un communiqué.
L’événement est ouvert au grand public. « Le premier d’une longue série, confie Pierre-Henri Lassarat enthousiaste, doublé par son acolyte Cyril Dégluaire. On a prévu une grande plaque pour le trophée, donc on peut mettre plein de noms dessus. » L’éleveur compte en effet sur la notoriété de la volaille de Bresse, des invités et du domaine pour pérenniser l’initiative : « Je ne veux pas faire un one shot comme en 2017. » Pour l’occasion, le Domaine des Saveurs repoussera la fermeture jusqu’à 19 h, afin que tout le monde puisse assister à la remise des prix, prévue à 18 h 30. L’entrée sera exceptionnellement gratuite.