BOVINS ALLAITANTS
L’édition 2023 du concours Charolais Sud-Est se prépare déjà

Le concours régional des éleveurs de charolais à la foire de Beaucroissant de septembre a été au cœur des discussions de l’assemblée générale du syndicat Charolais Sud-Est, le 30 mars dernier à Saint-Savin (Isère).

L’édition 2023 du concours Charolais Sud-Est se prépare déjà
Raphaël Loveno, président du syndicat Charolais Sud-Est. ©IDoucet

C’est à Saint-Savin, dans le nord-Isère, sur l’exploitation de Raphaël Loveno, le président du syndicat Charolais Sud-Est, que s’est tenue l’assemblée générale le 30 mars dernier. L’occasion de revenir sur l’édition 2022 du concours de bovins allaitants de race charolaise à la foire de septembre de Beaucroissant et préparer l’édition 2023. Le concours de septembre 2022 a rassemblé 115 animaux en provenance de 23 élevages de l’Ain, de la Haute-Loire, de la Loire, du Rhône et de l’Isère. Enthousiaste, le président Raphaël Loveno est revenu sur la notoriété du concours charolais de Beaucroissant. « Quand nous invitons des éleveurs reconnus d’autres régions, ils acceptent très volontiers, nous indiquant qu’ils n’attendaient que cela. Et quand ils nous disent que nous n’avons pas à rougir du niveau de notre concours, que nos éleveurs travaillent aussi bien que ceux du berceau charolais, cela fait vraiment plaisir », s’est réjoui Raphaël Loveno. Il a insisté sur la bonne ambiance qui caractérise désormais le concours. « Nous ne sommes pas vexés quand ce sont les animaux du voisin qui sont récompensés. Au contraire. Mais ce n’est pas partout comme cela. Les juges qui sillonnent la France nous disent systématiquement qu’ils ne voient pas ça ailleurs ». Mais, selon Raphaël Loveno, « avec 4 900 repas servis, ce fut, certes, une belle édition. Pour autant, sans l’aide de nos partenaires – la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, le Crédit mutuel et Groupama - nous ne pourrions pas boucler le budget. Car même si elle réalise un bénéfice, la restauration ne finance pas la totalité de la partie élevage qui, elle, ne fait pas rentrer d’argent ».

Une bonne ambiance

Même s’il n’est pas reconnu par le Herd-book Charolais, le règlement du concours de Beaucroissant est identique à celui des grands concours nationaux. C’est un choix assumé des organisateurs qui préfèrent accueillir des jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes plutôt que des éleveurs de toute la France. « Comme nous ne disposons que de 130 places, nous sommes obligés de choisir. Le concours de Beaucroissant est porté par un tissu familial et amical fort. Ce sont les femmes, les enfants, les amis, les voisins des éleveurs qui le font vivre. Si nous l’ouvrons davantage vers l’extérieur, nous craignons de perdre cette ambiance, alors que nous y sommes très attachés », a indiqué le président. Cette bonne ambiance, les éleveurs la cultivent. Pendant le temps du concours, certes, mais aussi pendant les jours de foire, et notamment durant la soirée des éleveurs, créée pour la première fois lors de la 800e de la Beaucroissant en 2019. « C’est un rendez-vous qui nous permet de passer un bon moment sans contraintes et sans préparatifs », a précisé le responsable. Cette bonne ambiance, ils la cultivent aussi tout au long de l’année, grâce à des journées conviviales qui rassemblent les éleveurs et leurs familles. « Au fil des années, des amitiés sont nées », a assuré Raphaël Loveno.

Un projet ambitieux

Bien décidé à continuer de faire vivre ce concours de Beaucroissant, Raphaël Loveno cherche toujours des idées nouvelles. Il a proposé un concours d’animaux de boucherie qui exposerait à côté du concours génétique un concours de bêtes à viande prêtes à être tuées. « L’idée serait de faire venir des bouchers, des chevillards, et qu’ils établissent un classement. Cela permettrait d’associer la filière viande à la filière génétique et cela donnerait de la fierté à nos éleveurs », a-t-il souligné, considérant qu’il est indispensable de se renouveler pour continuer d’attirer de nouveaux éleveurs. C’est d’autant plus important que le syndicat porte le projet ambitieux d’un nouveau bâtiment dans l’enceinte de la foire. Grâce à un montage tripartite entre Charolais Sud-Est, la commune et le constructeur de panneaux solaires Irisolaris, les travaux démarreront certainement après le concours de septembre 2023.

Isabelle Brenguier