AGROALIMENTAIRE
Laiterie de Grièges : alliance parfaite entre tradition et innovation

Patricia Flochon
-

Spécialisée dans la fabrication de l’Apérivrais, le Carré Frais ou encore le Caprice des Anges, la fromagerie de Grièges ne cesse de se réinventer. Un site marqué par de nombreuses innovations sur les marques existantes et la création de nouveaux produits. Sur ses deux sites de Grièges et Servas, la Coopérative laitière Bressor transforme aujourd’hui près de 118 millions de litres de lait. Portrait d’entreprise. *

Laiterie de Grièges : alliance parfaite entre tradition et innovation
Depuis mai 2022, l’étape de décoration et le conditionnement du Rambol aux noix, sont réalisés sur le site de Grièges. PHOTO/DR

À Grièges, la laiterie coopérative se réinvente depuis des décennies. C’est là qu’on y produisait les fromages bleus jusqu’en 2010, le célèbre Bresse Bleu ayant lui toujours été historiquement produit à Servas. Ludovic Destaing, directeur de Bressor SA et de la fromagerie de Grièges, explique : « Les deux sites étaient indépendants à l’origine. Chacun produisait son bleu en pâte molle. Suite au rachat en 1989, les deux sites se sont spécialisés. Grièges a muté d’une fabrication du bleu vers le fromage à pâte fraîche. La spécialité du persillé est conservée sur le site de Servas. La coopérative laitière Bressor fournit 100 % du lait transformé sur les deux sites ». Soit quelque 118 millions de litres collectés sur environ 200 exploitations laitières de l’Ain (45 % de la production laitière du département) ; un lait produit à moins de 50 km de l’usine. Sur le site de Grièges, qualifié de « très dynamique » par son directeur, qui emploie 260 personnes ainsi qu’une centaine d’intérimaires (du fait du caractère saisonnier de la fabrication de certains produits), le produit phare reste l’Apérivrais, ces fameuses petites bouchées apéritives déclinées en une collection de huit variétés, dont une nouveauté : la truffe. 
 
Produits phares et innovations
 
Vendu en France à plus de 50 %, mais aussi beaucoup à l’export (45 %) en Italie, Allemagne, Japon…, l’Apérivrais est en deuxième position après l’Apéricube. Une belle performance pour ce produit prisé pour sa fraîcheur et ses saveurs uniques. C’est aussi à Grièges qu’est fabriqué le Carré Frais, historiquement connu sous le nom de Carré Frais Gervais, la commercialisation du premier Carré Frais remontant à 1872 par Charles Gervais. Repris par Bongrain en 1999, il est aujourd’hui décliné en deux gammes, à 0 % de matière grasse et à 15 % de matière grasse. Autres produits incontournables : le Caprice des Anges (lancé en 2001), pâte molle fraîche dont la cible reste le marché français, mais également la Belgique et la Suisse ; les billes de St Môret (innovation lancée au printemps 2015) ; et la dernière nouveauté : le Rambol aux noix, un fromage qui tire son nom de Rambouillet, ancrage initial du lieu de production. Il s’agit d’une base fondue fabriquée en Normandie et transférée sur le site de Grièges pour l’étape de la décoration et du conditionnement depuis mai 2022. Un fromage destiné à l’export à plus de 80 %, en majorité vers l’Allemagne et le Benelux. Le site de production de Servas a lancé lui aussi l’an dernier un nouveau produit : le Coq, une tranche de Bleu très onctueux.
 
Politique d’investissements et culture de la Sécurité
 
Au total, sur les deux sites de Grièges et Servas, Bressor emploie 430 salariés, avec une parité d’hommes et de femmes. À Grièges, des investissements ont été réalisés en matière d’énergie, sur la production de froid, la récupération de chaleur, les locaux et le process pour la nouvelle activité Rambol aux noix (plus de 1 000 m² supplémentaires), ainsi que de nouvelles lignes de conditionnement (amélioration de l’ergonomie des postes et de la productivité à la clé). « En matière d’environnement, Bressor a réalisé des investissements importants pour réduire son empreinte carbone, avec au final une réduction de 25 % de notre consommation de gaz. Nous avons une station d’épuration sur chacun des sites. Les deux stations gèrent les effluents des communes. Nous sommes aussi très attachés à la culture Sécurité, la réduction des accidents du travail étant l’une de nos priorités, avec un investissement chaque année sur chaque site pour améliorer les conditions de travail », précise Ludovic Destaing. Enfin, Bressor poursuit ses partenariats au sein du territoire, que ce soit au niveau sportif, avec les écoles (dont le lycée agricole des Sardières, l’école Enilbio…), ou encore son soutien à des associations locales.

* Plus précisément : Les deux sites de Grièges et Servas constituent l’entité Bressor SA appartenant au groupe Savencia (ex Bongrain) qui transforme aujourd’hui près de 118 millions de litres de lait de l’Ain grâce à son partenariat avec les producteurs de la Coopérative Laitière Bressor. Portrait d’entreprise.

Un peu d’histoire

1934 : La beurrerie coopérative de Grièges est créée. En 1950, elle deviendra la laiterie coopérative de Grièges.
1939 : Servas crée sa laiterie coopérative. En 1951 la marque Bresse Bleu est déposée.
1988 : Cinq coopératives décident de se rapprocher. En 2017, l’Union Bressor devient Coopérative Laitière Bressor.
1990 : Le groupe Bongrain (Savencia) prend une participation dans les actifs d’Union Bressor et crée la filiale Bressor Alliance, aujourd’hui détenue par Savencia à 66 % et par Union Bressor à 34 %.
Progressivement Servas se spécialisera dans la fabrication des pâtes persillées et Grièges dans les fromages frais. Spécialisation qui s’achève en 2010 avec le transfert de bleus de Grièges vers Servas.