GLORIEUSES DE BRESSE
Le programme de la semaine

Margaux Balfin
-

La première glorieuse de l'année a lieu ce mardi. Des animations ont lieu toute la semaine lors des concours de volailles. Retrouvez le programme. 

Le programme de la semaine
Photo/Archives Ain agricole

Comme chaque année, les éleveurs arriveront dès cinq heures du matin pour la mise en place de leurs poulardes, dindes et chapons entoilés. Le jury, composé d’une trentaine de personnes (anciens volaillers, vétérinaires, chefs de cuisine entre autres) départagera les volailles à partir de 7 h 30. Les portes ouvriront ensuite au public à 9 h 30 avant la cérémonie officielle qui se tiendra une heure plus tard. 
Rendez-vous le vendredi 15 décembre pour la Glorieuse de Bourg-en-Bresse, sous le marché couvert. Les lycéens des Sardières auront également leur concours jeunes et proposeront également des saynètes autour des métiers de l’agriculture, de la production jusqu’à la transformation et la vente, le tout dans un format légèrement différent de celui de l’année dernière. La remise officielle des prix aura lieu à 14 h pour le concours de volailles et le concours jeune. Le lendemain, Louhans accueillera l’avant-dernier concours de la semaine, avec une démonstration de roulage à partir de 10 h 30 à la salle des associations rue Ferdinand Bourgeois. Le concours et le marché de volailles fines ouvriront quant à eux dès 11 h 30, salle de la Grenette, avec la remise des prix à 15 h. Le dimanche enfin, le public sera attendu à la salle des fêtes de Pont-de-Vaux de 10 h à 13 h pour le concours de volailles, et à 14 h 30 pour l’ouverture du marché de volailles fines. 
 
Plusieurs animations et concours de dégustation 
 
Durant toute la semaine, plusieurs animations auront lieu autour des concours (voir encadré). Entre autres plusieurs concours de dégustation. Ce lundi, au restaurant la Toque rose à Malafretaz, un jury de neuf professionnels et consommateurs a élu la meilleure dinde de Bresse, dite la « Perle noire », départagée entre les volailles de quatre ou cinq éleveurs volontaires ayant participé aux concours l’année dernière. Ce jeudi, ce sera au tour du Chapon d’Or, au restaurant Le Raison à Pont-de-Vaux. La Crête d’Or, le 14 décembre au restaurant Place Bernard à Bourg-en-Bresse et le Bresse d’Or, le 15 décembre à la Grange Rouge à Géruge (Jura), éliront quant à eux la meilleure Poularde de Bresse et le meilleur Poulet de Bresse parmi les volailles en lice.
Une nouveauté cette année, le CIVB et son président, en partenariat avec Aintourisme, ont invité plusieurs grandes toques de la gastronomie française au château d’Épeyssoles à Vonnas pour déguster la volaille de Bresse. Guy Savoy, élu meilleur chef du monde par le site La Liste, Emmanuel Renaud (Les Flocons de sel à Megève), Gilles Goujon (L’Auberge du Vieux puits), Marc Haeberlin (l’Auberge de l’Ill), Christophe Bacquié (Le Mas des Eydins), Fabrice Desvignes (chef de l’Élysée), Patrick Henriroux (La Pyramide), et le sommelier Philippe Faure-Brac préparée par le chef émérite Georges Blanc.