COLLECTIVITES
Ils lancent un marché pour créer du lien social

Animer le cœur de village, créer du lien entre les habitants, découvrir des producteurs locaux, voilà l’ambition du marché de Corveissiat qui a lieu le vendredi de 16 h à 20 h depuis un mois.
Ils lancent un marché pour créer du lien social

Encouragé par l'équipe municipale qui avait inscrit cette mesure dans son programme, le marché de Corveissiat a vu le jour, fin septembre, grâce à l'énergie de trois commerçants du village, Sandrine Mantilleri et Michel de Leça d'O'Bo'Plato et Claire Bouteiller de La Pasta. « Lorsque je me suis installée, il y a deux ans, j'ai créé mon activité et mon laboratoire », raconte Claire Bouteiller. « Je me disais Corveissiat est un beau village, les gens sont sympathiques, mais ils ne se voient pas, il y a que très peu de lien social. Avec les fromagers d'O'Bo'Plato, il nous semblait important d'agir pour tenter de faire évoluer cette situation. Nous avons donc soumis à la mairie notre proposition de créer un marché. » Pour Sandrine Mantilleri, la fromagère, il s'agissait d'apporter un service à la population, « car, dit-elle, il n'y a pas de commerce à Corveissiat et beaucoup d'habitants n'ont pas de moyen de locomotion ».

Pour éviter de devenir un village dortoir

« Ce sont eux qui ont été le moteur » rappelle Jonathan Gindre, maire adjoint chargé de la communication et de la vie associative « car ils sont présents sur différents marchés et ont pu ainsi décider d'autre marchands à venir tenter l'expérience. À noter aussi le soutien et la participation du bar restaurant la Pat' de l'Ours qui ouvre exceptionnellement son établissement à l'occasion du marché. Depuis le 28 septembre, date du premier marché de Corveissiat, nous avons pu
réunir huit commerçants, chaque vendredi soir » explique-t-il. « L'ambition est de créer un rendez-vous régulier avec des marchands que l'on retrouve chaque semaine et qui fidélisent leur clientèle ».
Durant ce premier mois, le marché a connu une belle fréquentation. Jusqu'à 200 personnes à chaque fois, les gens du village répondant présents. Côté commerçants, le retour est très positif, ils sont ravis car en fin de marché les étals sont vides. « Nous espérons faire de ce marché, un lieu d'animation au cœur de notre village, un espace de rencontre pour les gens de Corveissiat, mais aussi pour ceux des communes alentours » poursuit Jonathan Gindre. « Nous avons distribué de nombreux flyers dans toute la vallée de l'Ain. Nous ne voulons pas que Corveissiat, situé à mi-chemin entre Oyonnax et Bourg, ne soit qu'un village dortoir».

Promouvoir les éleveurs de la commune

 

Les curtiveissiens ont répondu très favorablement à cette initiative en se déplaçant en nombre le vendredi.

 

Corveissiat fait son marché le vendredi soir, place Charles Blétel de 16 h 00 à 20 h. Un horaire qui peut surprendre. Jonathan Gindre avance un certain nombre d'arguments en sa faveur. « La plupart des marchés se déroulent le matin, il fallait donc trouver une tranche horaire qui n'entre pas en concurrence avec les grands marchés locaux et qui soit pratique pour les marchands. Comme, ce n'est pas forcément facile pour un petit bourg d'être attractif, la municipalité de Corveissiat a décidé de leur offrir l'emplacement et le branchement. Le vendredi soir nous paraissait intéressant parce qu'ainsi on se libère des courses avant le week-end. Enfin, c'est un moment de détente parce qu'on fête la fin de la semaine ».
Afin d'entretenir l'engouement autour de cette initiative, l'équipe municipale de Corveissiat entend créer périodiquement des marchés spéciaux en lien avec la saison. Elle prévoit également d'associer les producteurs de la commune : Les Chevriers d'Echazeaux et l'élevage Favier de porcs de plein air, lors d'un marché de promotion.

M.B.

 

Ce qu’ils en pensent

Pour Pierrick et Catherine habitants de Corveissiat, « c’est une bonne idée, pour tout le monde, mais surtout pour ceux qui n’ont pas de véhicule. D’autant que le marché est relativement complet avec un boucher, un bon choix de fruits et de légumes, un fromager» . Pour eux, il manque juste un poissonnier.
Mireille de Martignat et Dominique de Germagnat sont venues faire leur marché . « C’est bien plus convivial qu’en grandes surfaces et les prix sont inférieurs.
Anthony de Corveissiat dit apprécier la proximité « c’est un bon moyen de faire vivre la village, on trouve tous les produits de base pour faire un repas et en plus les prix sont vraiment intéressants ».
Monique d’Oyonnax explique qu’elle a habité Corveissiat il y a quelques années en arrière. « Je suis venue par curiosité, pour voir ce que c’est. Et, puis le marché m’offrait l’occasion de revoir des connaissances ».
Olivier Pfiffer de Cormoz est héliciculteur, « Je suis intéressé par les marchés dans les villages. Mon activité est très saisonnière, donc je ne pourrai par venir toutes les semaines, mais à l’approche des fêtes de fin d’année, ça peut être intéressant, car il semble qu’il est bien fréquenté ».
Margaux Chabanne de la ferme de Guillaume qui propose des volailles, du pâté-croûte, des rillettes : « Notre élevage est basé à Chaveyriat. Nous avons connu l’existence de ce marché grâce à Claire de la Pasta. Nous sommes voisines sur le marché de Bourg. Ça nous fait un bout de route, mais, nous faisons de bonnes ventes. Et, puis, il  y a une très bonne ambiance, c’est un marché de village sympa. Les gens rentrent du travail, viennent faire leurs courses et puis se retrouvent autour d’un verre ».