CUMA
Emploi : les Cuma misent sur l’attractivité des métiers

Patricia Flochon
-

La Cuma de Saint-André-sur-Vieux-Jonc donnait lundi le coup d’envoi du Rallye Emploi, organisé durant toute la semaine par la fédération des Cuma de l’Ain en partenariat avec Agri Emploi 01. 

Emploi : les Cuma misent sur l’attractivité des métiers
Échanges et visite de la Cuma de Saint-André-sur-Vieux-Jonc par la classe de 3ème A de la MFR de Bâgé-le-Châtel. ©PF

Sur les 178 Cuma de l’Ain, une quarantaine sont employeuses de main d’œuvre, dont une dizaine qui emploient entre trois et douze salariés. Des chiffres présentés lundi par le directeur de la fédération des Cuma, Nicolas Boinon, aux élèves de la classe de 3ème A de la MFR de Bâgé-le-Châtel, lors du premier rendez-vous du Rallye Emploi. Tout en rappelant dans la foulée que « sur les quelque 3000 exploitations de l’Ain, un millier d’entre elles emploient de la main d’œuvre ». Les Cuma totalisent quant à elles quelque 80 salariés. Non seulement les métiers exercés en Cuma sont encore trop peu connus, mais en parallèle, la tendance à la délégation de services, en croissance permanente, nécessite de renforcer les équipes de salariés. D’où l’importance d’ouvrir les portes des entreprises et des exploitations agricoles pour mettre en avant les compétences et l’attractivité des métiers. 

La Cuma de Saint-André-sur-Vieux-Jonc, forte d’une équipe de six salariés (cinq chauffeurs mécaniciens et une secrétaire), réalise un chiffre d’affaires d’1 M€. Elle rayonne sur quasiment tout le département, avec comme activités dominantes le pressage, enrubannage, et l’activité de déchiquetage dans l’Ain et la Saône-et-Loire. Elle assure également l’épandage des boues d’une dizaine de stations d’épuration du périmètre de Grand Bourg Agglomération. Et Guillaume Favier, son trésorier, de présenter les atouts du statut coopératif de la Cuma : « La gestion est assurée par un conseil d’administration composé uniquement d’agriculteurs ; la mise à disposition des matériels, la réalisation de prestations dans les exploitations, mutualiser les coûts d’investissement. » Autre atout mis en avant : « Le fait d’avoir au conseil d’administration des membres de Cuma voisines permet de réfléchir collectivement à la stratégie d’investissement. L’avantage de la Cuma, c’est aussi d’éviter d’investir tout de suite lors de l’installation, d’y aller progressivement. »

Transmission des connaissances et savoir-faire

Clément Genillon, salarié chauffeur à la Cuma depuis novembre dernier, témoignait de son intérêt pour le métier. Titulaire d’une licence de gestion, ce dernier avouera s’être très vite rendu compte que ce n’était pas sa vocation. Malgré l’absence de formation agricole, mais toutefois des connaissances en la matière, sa motivation et son envie de s’impliquer au sein de l’équipe ont fait leurs preuves. Hervé Bridon, chauffeur, mécanicien et responsable d’équipe, travaille quant à lui pour la Cuma depuis 32 ans. Mordu de mécanique, il avouait continuer de se former en permanence, notamment avec les concessionnaires. Et de mettre l’accent sur l’importance de transmettre son savoir : « Nous avons une tradition à la Cuma : l’accompagnement des apprentis. Depuis les années 2000 on essaie d’en prendre régulièrement. J’en ai pratiquement tous les ans. Nous avons la chance d’avoir une équipe de jeunes, l’écart d’âge est donc moins important. » A noter que l’expérience acquise en tant que salarié au sein de Cuma est vécue comme un bon tremplin pour un certain nombre de jeunes avant de s’installer en tant que chefs d’exploitation. 

Partenaire du Rallye Emploi, Agri Emploi 01 – Service de remplacement Ain, est également en recherche de profils agricoles pour rejoindre la trentaine de salariés qui composent son équipe (en CDD, CDI, ou contrats courts type Tesa). « Nous intervenons dans tous les métiers de l’agriculture, sur tous types de production et dans tout le département », explique Sandrine Brodziack, chargée de recrutement. « Travailler pour Agri Emploi et pour le service de remplacement permet de multiplier les expériences, avec des bilans de missions réguliers mais aussi des formations. Le panel est large ». L’association rapproche les agriculteurs et agricultrices ayant besoin de personnel sur leur exploitation et les personnes cherchant un emploi dans le secteur agricole. 

Prochains rendez-vous : jeudi 8 février à la Cuma de l’Abergement-Clémenciat (de 9 h 30 à 12 h) et la Cuma de Biziat (de 13 h 30 à 16 h) ; vendredi 9 février à la Cuma de Saint-Etienne-du-Bois (9 h 30 – 12 h).