AGROALIMENTAIRE
Bullez cet été avec la Campagnette

Ça pétille dans la tête de Victor Blanc et Nicolas Drut, entrepreneurs à Pont d’Ain, qui ont remis au goût du jour des recettes de limonades locales. Immersion au pays des bulles.
Bullez cet été avec  la Campagnette

La Campagnette, c'est le nom de l'entreprise de Victor Blanc, mais aussi celui d'une limonade locale aux saveurs authentiques. Il travaille aujourd'hui avec Nicolas Drut de la Maison des Bulles basée à Pont d'Ain, à côté de l'entrée de l'autoroute. C'est à ces deux passionnés que l'on doit la résurrection de limonades locales originales. Un travail en binôme qui donne la limonade Peillot, la Pondinoise et la Campagnette. « J'avais trouvé d'anciennes bouteilles et Nicolas connaissait la famille Peillot. J'ai également voulu relancer la Campagnette qui a été produite par la Brasserie de Bourg-en-Bresse jusque dans les années 80. J'ai retrouvé la personne qui tenait la brasserie et j'ai mis au point une recette un peu plus moderne. Notre binôme avec Nicolas fonctionne bien, alliant ses compétences en production et nos idées pour moderniser ces limonades ». Même son de cloche chez Nicolas Drut : « La Peillot, c'était la limonade de mon enfance. J'ai contacté les descendants Peillot, dont un ami de ma mère. Je l'ai recréée en faisant appel à mes souvenirs, en voulant faire quelque chose de très désaltérant, avec des taux de sucre faibles et des produits nobles comme le citron de Menton et du sucre de canne. La Campagnette, c'est sensiblement la même recette que la Peillot, si ce n'est qu'elle est bio. La Pondinoise est identique à la Peillot, déclinée sur un sucre de canne non bio ; bio ; et sirop d'agave, avec pour différence qu'elle est destinée à la grande distribution ». Les limonades bio sont vendues quant à elles dans les magasins Gamm Vert, Biocoop, aux collectivités, hôtels restaurants, épiceries fines...

Création et technicité

Mais la Maison des Bulles, ce n'est pas que de la limonade. Si Nicolas Drut a créé son entreprise en 2016, son expérience dans le métier était déjà grande. Diplômé de l'Institut de la vigne et du vin, titulaire d'un DTO (Diplôme de technicien en œnologie), il créera en 1997 l'enseigne Vinisol à Cerdon, spécialisée dans l'approvisionnement, reprise par la suite par Soufflet Vigne. « Puis j'ai vendu pendant vingt ans des matériels et solutions dans l'effervescent en France et à l'étranger. Avec la Maison des Bulles, l'idée première c'était d'avoir un incubateur de projets. On n'a pas vocation à faire de gros volumes, mais avec une ligne de production très adaptable allant des bouteilles de 25 cl aux magnums », explique-t-il. Nicolas travaille aujourd'hui pour des viticulteurs, des clients qui veulent des produits effervescents, la Brasserie Saint Clair de Bourg-en-Bresse et développe également son activité dans les soft-drinks (boissons sans alcool). « J'ai des clients en France, en Belgique, en Suisse..., qui font appel à moi pour des produits nouveaux. Cette année, la mode, c'est l'infusion de plantes. J'ai travaillé par exemple sur une boisson pétillante aux fleurs d'hibiscus pour un restau marseillais. Des boissons aussi aux extraits de baobab, d'hibiscus bio blanc et rouge pour une start-up lyonnaise... ; des limonades au sirop d'agave, à la châtaigne ou à la myrtille ». La Maison des Bulles, c'est aussi des jus de pomme (dont Happy Bulles pour une entreprise jurassienne), des pétillants de raisin, de fruits, des bières, cidres, mojito mirabelle... Une diversité de produits et de rencontres source de plaisir immense pour l'entrepreneur qui adore relever de nouveaux défis et investit constamment dans des matériels dernière génération.

Patricia Flochon