CHRONIQUES DE BRESSE
Des passionnés d’histoire et de patrimoine racontent la Bresse

La 11ème édition vient de paraître. Au sommaire un chapitre consacré au loup qui rôdait en Bresse dans les années 1820 d’après la presse locale.
Des passionnés d’histoire et de patrimoine racontent la Bresse

À son balbutiement en 2008, l'association « Chroniques de Bresse » avait pour but de permettre à des auteurs locaux de publier leurs travaux. Mais très vite, certains adhérents férus d'histoire, ont eu envie de prendre la plume pour relater la vie du département dans des temps reculés. Ils sont maintenant une bonne centaine de retraités à jouer « les rats de bibliothèque » durant l'année à la recherche de sujets locaux afin de faire découvrir aux lecteurs la Bresse, son passé et ses anecdotes enfouies. Ses passionnés qui se réunissent toutes les 6 semaines, décident collectivement des sujets à traiter, pour ensuite chercher chacun de leur côté, des écrits, des témoignages ou des photos qui viendraient enrichir les pages. Ce véritable travail de fourmi est rassemblé, ordonné par le président, mis en page par une graphiste et remplit 125 pages d'une publication qui paraît chaque saison automnale. Ce sont « les Chroniques de Bresse ». Cette année, trois thématiques au sommaire : les fêtes, les peurs, les insurgés.

 

 

Un Bressan à l'origine

Son président, Rémi Riche, a grandi à Etrez. Même s'il a fait son nid à Péronnas avec sa famille depuis longtemps, son cœur est malgré tout resté attaché à la Bresse. Il aime profondément son terroir. D'ailleurs il ne se lasse pas de le sillonner à vélo ou en tandem avec son épouse Christine, prenant une photo de paysage par ci, une plaque de rue par là ou parfois poussant la porte d'une mairie à la recherche d'archives. Des témoignages du passé qui lui serviront pour ses ouvrages. Rémi est connu comme le loup blanc aux archives départementales. Lui vous dira qu'il y passe l'équivalent d'un mi-temps, mais du fond de la cuisine, son épouse rectifiera « je dirai plutôt un plein temps moi » ! Cette passion, Rémi explique qu'elle lui est venue en exerçant la fonction de correspondant de presse locale pour différents titres de journaux entre 1982 et 2008. « En fait c'est la curiosité qui m'a poussé à consulter les archives pour aller encore plus loin dans les détails ». Alors il recueille de la documentation sur bien des sujets, l'entasse puis l'exploite « parfois cela peut rester plusieurs années dans un tiroir avant que je me décide à écrire sur le sujet ou à en parler ». Notre passionné donne aussi des conférences, comme c'était le cas le lendemain de notre rencontre, il préparait celle de Pérouges dont le thème était « 1918, la fin de la Grande Guerre dans l'Ain ».

 

« J'aime écrire des livres »

Une fois à la retraite, Rémi Riche a abandonné son activité de correspondant pour se consacrer uniquement à la rédaction de livres. « J'aime écrire des livres. Je choisis mes plages horaires, je ne suis pas soumis à l'événementiel. Ma première publication de 20 pages date de 1967, elle concernait un voyage à vélo de la MRJC (1). Après, en 1979 je me suis occupé du bulletin du CBCA (2) et aussi de nombreuses brochures pour le milieu associatif ». Son premier livre sorti en librairie date de 1989 « Marcel Blanc, cinq continents à vélo », co-écrit avec Antoine Rousset, ancien journaliste au Progrès.

Les poilus il connaît

Depuis cette date, il a écrit de quoi remplir une bibliothèque Rémi. Sa période préférée de l'histoire va de la révolution à nos jours. Ses livres sur la Grande Guerre et ceux que l'on surnommait les poilus de l'Ain et du Rhône sont des références. Ses derniers temps, il a pourtant laissé un peu de côté sa Bresse natale et ses guerres passées pour se consacrer à sa commune. En septembre, le péronnassien d'adoption a sorti un livre intitulé « Péronnas hier et aujourd'hui ». Une publication qui foisonne de photos anciennes, souvent prêtées par les habitants, où chacun pourra reconnaître, une copine, un frère, une grand-mère, une cantinière lorsqu'il fréquentait les bancs de l'école. C'est un livre mémoire. Après tous ces écrits, on pourrait penser que Rémi Riche envisage de faire une pause... pas du tout, il a déjà un projet qui le titille : « la vie quotidienne en Bresse pendant la guerre de 39-45 ». Alors pour « le mi-temps aux archives », il faudra attendre encore un peu Madame Riche !

 

(1) MRJC : Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne
(2) CBCA : Cyclo Bressan Charles Antonin

Yolande Carron