VITICULTURE
Le département en protecteur

Il a été question de viticulture, lundi, lors de session du conseil départemental.
Le département en protecteur


L'assemblée a voté une aide de 5000 euros au Syndicat des vins du Bugey, pour l'aider dans son combat juridique contre la Clairette de Die, qui souhaite concurrencer le Cerdon via une AOC Clairette de Die rosée. Les viticulteurs de l'Ain avaient gagné la première manche devant le conseil d'État et se préparent à une nouvelle procédure en appel.
Un projet de bouclier anti-grêle
Un autre sujet phare sera étudié cette année : la mise en place d'un bouclier anti-grêle. Département et région ont donné leur accord de principe aux viticulteurs pour les aider à financer l'infrastructure.
Jean-Yves Flochon, vice-président du conseil départemental de l'Ain an charge de l'agriculture, multiplie les visites dans des départements voisins pour mieux cerner les enjeux de ce bouclier. « La mise en place d'un bouclier n'a rien d'insurmontable. On estime qu'il faudrait environ 500 000 euros d'investissement. » Plus compliqué s'avère le fonctionnement. « Il faut être en mesure de mobiliser un réseau de terrain de 80 à 100 personnes pour activer l'alerte. Le cout de fonctionnement annuel pourrait osciller entre 50 000 et 100 000 euros. »
Il faudra aussi arbitrer sur le périmètre à protéger et les choix techniques à retenir.
« Ce projet pourrait voir le jour dans le meilleur des cas fin 2019. Il ne faudra pas compter dessus pour les prochaines vendanges », prévient Jean-Yves Flochon.

EG