INTERPROFESSION
Un tour gourmand autour des lacs et terroirs

Du 27 juillet au jeudi 5 août, l’opération « Tour gourmand lacs & terroirs » permettra au grand public de découvrir – ou redécouvrir – les produits agricoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, grâce aux interprofessions.

Un tour gourmand autour des lacs et terroirs
Le Food truck « Aimez la viande, mangez-en mieux » sera installé près des lacs pour des ateliers de découverte et dégustation des viandes régionales.

La découverte des produits du terroir autour de huit lacs de la région. C’est la toute nouvelle initiative portée par l’association Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, qui, du 27 juillet au 5 août (voir encadré), en partenariat avec les différentes interprofessions régionales : Interbev (élevage et viande), Criel (produits laitiers), Interfel (fruits et légumes frais), Interporc (porcs), le Comité vin (vins) et l’Adapra (poissons). Lors de ce tour des lacs, petits et grands pourront découvrir la diversité et la richesse du terroir régional au cœur du « village des produits agricoles » créé pour l’occasion. Le grand public pourra également profiter d’animations ludiques mais aussi déguster les produits régionaux. « L’idée est d’aller à la rencontre des consommateurs à l’occasion d’un événement 100 % gratuit, où il n’y aura rien à acheter », explique Carole Cheneau, chargée de mission à Interbev Auvergne-Rhône-Alpes. Derrière la richesse du terroir, se cachent des métiers, parfois méconnus, mais aussi des savoir-faire. Chaque interprofession aura donc à cœur d’apporter des connaissances en matière d’élevage, de production, de transformation, de recettes, etc. Pour l’interprofession élevage et viande (Interbev), l’objectif sera d’informer le public sur la filière qui va de l’élevage des herbivores (vaches, moutons, chèvres, chevaux) à la commercialisation de leurs viandes. Pour ce faire, Interbev dispose d’un Food truck sur lequel est inscrit le slogan « Aimez la viande, mangez-en mieux ». « Ce camion aura plusieurs fonctions : les éleveurs et artisans bouchers interviendront pour parler de leur métier et de leur savoir-faire, en mettant en avant les démarches locales et les labels. Le public pourra également connaître la meilleure façon de cuisiner ses viandes grâce aux conseils de chefs et d’artisans bouchers, avant de déguster des bouchées flexitariennes préparées par une équipe de cuisiniers. Enfin, il sera possible de tester ses connaissances sur l’élevage et les viandes, grâce à des quiz mis en place tout au long de la journée », ajoute Carole Cheneau.

Amandine Priolet

 

 

Le programme

De 10 heures à 17 heures, entrée gratuite, les :

 

Mardi 27 juillet : lac Léman à Sciez (Haute-Savoie)

Mercredi 28 juillet : lac d’Annecy à Annecy (Haute-Savoie)

Jeudi 29 juillet : lac du Bourget à Aix-les-Bains (Savoie)

Samedi 31 juillet : lac de Paladru à Paladru (Isère)

Dimanche 1er août : Lac des Eaux Bleues au Grand Parc Miribel Jonage (Ain-Rhône)

Mardi 3 août : lac d’Aydat à Aydat (Puy-de-Dôme)

Mercredi 4 août : lac Chambon à Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme)

Jeudi 5 août : lac du Bouchet au Bouchet-Saint-Nicolas (Haute-Loire)