GESTION DE L'EAU
Syndicat de la Reyssouze : Jean-Louis Favier réélu Président

Pollution, maintien de la biodiversité, inondations subites… la Reyssouze fait l’objet d’un programme de préservation. Le syndicat du bassin versant de la Reyssouze vient de renouveler son équipe.
Syndicat de la Reyssouze : Jean-Louis Favier réélu Président

Confinement, élections municipales et communautaires différées..., le syndicat du bassin versant de la Reyssouze a par conséquence dû attendre le 7 septembre dernier pour tenir son conseil syndical, prévu initialement en mai. Un conseil « d'installation », comme le précise son président, Jean-Louis Favier, réélu sans surprise pour un deuxième mandat. Un président qui travaillera désormais avec une équipe reflétant une parité totale, composée de 50 % de femmes. Créé en 1956, le syndicat, qui est un établissement public de coopération intercommunale (représentation : 72 % de la CA3B et 28 % de la Communauté de communes Bresse et Saône) poursuit la mission première qui est « d'assurer et de promouvoir une gestion et un fonctionnement global, équilibré et concerté des cours d'eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant de la Reyssouze ». Le bassin versant de la Reyssouze, c'est : 500 km², 86 250 habitants, 230 km de cours d'eau, 47 moulins, 37 communes allant de sa source à Journans à Pont-de-Vaux en passant par Bourg-en-Bresse, deux intercommunalités, et 61 % de la surface agricole. Au nombre des projets (à court et moyen terme) du syndicat, on retrouve : le bilan du second contrat de rivière (le prochain débutera en 2021), l'étude du système d'endiguement à Cras-sur-Reyssouze, le plan de gestion du Dévorah à Bourg-en-Bresse, celui de la ripisylve sur l'ensemble de la Reyssouze, la restauration de la continuité écologique au barrage des Aiguilles à Pont-de-Vaux (le gros dossier de l'année !), des actions de sensibilisation sur la biodiversité et les milieux aquatiques en direction des scolaires et du grand public, ainsi que des actions de préservation des zones humides... Autant de dossiers sur lesquels nous reviendrons dans les prochains mois dans nos colonnes.

Toute l'actualité du syndicat à retrouver sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/syndicatreyssouze/
Patricia Flochon

 

La nouvelle équipe


Président : Jean-Louis Favier (Foissiat)
1er vice-président : Baptiste Daujat (élu de Bourg-en-Bresse)
2e vice-président : Yves Pauget (maire de Pont-de-Vaux)
3e vice-président : Philippe Debourg (élu de Marsonnas)
Bureau : Emma Renard (Saint-Martin-le-Châtel), Patrice Janody (Viriat), Marie-Aleth Richard (Bresse Vallons), Françoise Belay (Pont-de-Vaux), Géraldine Malterre (Saint-Bénigne), Anne Forestier (Bourg-en-Bresse), Josette Froment (Ceyzériat), Laurence Garnier (Journans), Bernard Badet (Gorrevod), Antoine Pauget (Saint-Jean-sur-Reyssouze).