SAINT-CYR/MENTHON / DOMAINE DES PLANONS
« L’Ain, terre de gastronomie. Un avant-goût »

Depuis le 11 juillet 2020, découvrez la nouvelle exposition .
« L’Ain, terre de gastronomie. Un avant-goût »

« L'Ain, terre de gastronomie. Un avant-goût » est une exposition de préfiguration du repositionnement sur les thématiques liées à la gastronomie et à l'alimentation du musée de la Bresse-Domaine des Planons, devenu aujourd'hui Domaine des saveurs-Les Planons.
Cette exposition donne un aperçu du lien entre le territoire de l'Ain et la naissance de la gastronomie, de la façon dont s'incarne aujourd'hui la notion de gastronomie dans le département à travers des produits, des producteurs, des paysages, des chefs, mais aussi des collections. Elle s'appuie sur 30 années de collecte du patrimoine matériel et immatériel de l'Ain (objets de collections, collectes de témoignages, fonds photographique...).
À travers un parcours audiovisuel et sensoriel, le visiteur pourra découvrir les grandes composantes du futur projet à travers plusieurs espaces :
• une immersion visuelle et sonore dans la richesse gastronomique de l'Ain, des territoires à l'assiette
• le monument historique des Planons, patrimoine emblématique de la production alimentaire dans l'Ain
• un voyage sensoriel à table dans l'univers social et culturel de quelques produits emblématiques
• le patrimoine alimentaire de l'Ain vu à travers des collections exceptionnelles des musées, de la production à la dégustation grâce au talent des plus grands chefs
• une rencontre virtuelle avec une géographe, pour appréhender avec enjeux contemporains autour de la diffusion des produits de terroir aujourd'hui dans l'Ain.

 

En pratique


Domaine des saveurs-Les Planons, 987 chemin des Seiglières, 01 380 Saint-Cyr-sur-Menthon , tél. 03 85 36 31 22
www.patrimoines.ain.fr
Musée ouvert du 11 juillet au 15 novembre 2020 : du mercredi au lundi (jours fériés inclus), de 10 h à 18 h.
Tarif : 7 € , 4 €, gratuit (- de 18 ans)
 

L’Ain, berceau de la gastronomie


Nouveau terrain d’étude du Domaine des saveurs – Les Planons
L’Ain est une terre de gastronomie qui a vu naître Brillat-Savarin. Espace d’échanges et de circulation entre Lyon, Genève, la vallée du Rhône et la Bourgogne, terre d’approvisionnement pour les villes voisines, l’Ain a largement construit son identité régionale sur la renommée de ses produits de terroir, de ses « pays », de ses « mères » et de ses traditions culinaires.
Le Domaine des saveurs-Les Planons a pour vocation de revisiter le patrimoine gastronomique de l’Ain, du pré à la table, pour interroger au présent la notion de gastronomie : miroir de la société, s’inscrivant dans les paysages comme dans les pratiques sociales, des sphères intimes du foyer aux enjeux environnementaux contemporains.