Dans les coulisses du salon de l'agriculture
Christine Ménétrieux, une "taulière" du stand des Saveurs de l'Ain

Alors que le SIA bat son plein, animateurs, agriculteurs et artisans se décarcassent pour promouvoir l'excellence du département. Christine Ménétrieux fait figure de pilier de cette équipe. Rencontre.
 Christine Ménétrieux, une "taulière" du stand des Saveurs de l'Ain

Lorsqu'on parle du Salon de l'agriculture, impossible de passer sous silence l'implication de ces « petites mains », (sans aucune connotation péjorative, bien au contraire !) qui œuvrent au succès du rayonnement de l'Ain. Christine Ménétrieux en est la cheville ouvrière.

Secrétaire générale de la fédération des coopératives laitières de l'Ain, Christine Ménétrieux est une « figure » du département en matière de promotion de ses produits de qualité sur les salons. Des fromages... mais pas seulement ! Elle est à pied d'œuvre depuis de nombreuses années sur le salon de l'agriculture pour organiser et orchestrer de main de maître la bonne organisation jusque dans ses moindres détails. « Mon rôle est notamment de chercher un hébergement collectif sur Paris. Il y a cinq ans, j'ai trouvé un triplex de 230 m² que nous louons tous les ans, qui peut accueillir jusqu'à quatorze personnes. Mais en moyenne, nous sommes huit ou neuf, des salariés ou producteurs des différentes structures présentes sur le stand des Saveurs de l'Ain », explique-t-elle. Durant ces moments « off » du Salon, elle prend en charge la préparation des menus pour les repas de tous ces bénévoles qui se relaient durant la semaine : « Je fais les menus, mais tout le monde donne un coup de main pour faire la cuisine. Même chose pour le ménage. Je suis un peu la « maman », dit-elle avec une pointe de tendresse dans la voix. Et de poursuivre : « les apéros sont très « locaux », avec des vins du Bugey, des terrines et rillettes de carpe de la Dombes... les éleveurs nous amènent aussi de très bonnes terrines de foies de volailles ».

 

Une interview "les pieds dans la baignoire"

 

Chez Christine, le « don de soi » est l'ADN familial... « Je faisais déjà ça pour les week-end de VTT de mon club, le VTT & Co Cycliste de Ceyzériat. Je participe également à l'organisation de courses de vélo route : Tour de l'Avenir, Tour de France, Tour de l'Ain...). En général, les exposants du Salon de l'agriculture aiment bien revenir car il y a une bonne ambiance qui fédère le groupe, avec une vraie solidarité entre tous. On ne connaît pas tous les produits des copains sur le bout des doigts, mais une chose est sûre, si l'un deux est malade ou a un problème, on va savoir en parler à sa place ».

Au fils des ans, quelques anecdotes ont ponctué la vie des producteurs du stand des Saveurs de l'Ain. Christine nous en livre une avec un sourire amusé : « Les journalistes sont nombreux au Salon. Un jour, nous avons rencontré une jeune journaliste radio dans le métro qui nous demande quel est notre programme de fin de journée. On lui répond : prendre un verre de Cerdon et remplir la baignoire d'eau glacée pour reposer nos pieds fatigués. La journaliste a finalement fait son interview avec nous, les pieds dans l'eau. C'était un moment unique. Et elle nous a finalement suivis pendant 24 h pour retranscrire une journée de la vie des exposants de l'Ain ! ».

 
Patricia Flochon