La Commission européenne vient d’adopter le programme régional précisant les modalités d’utilisation des fonds européens jusqu’en 2027. La Région Auvergne-Rhône-Alpes va ainsi bénéficier d’une enveloppe de 880 millions d’euros.
En intégrant les 500 millions d’euros du programme du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), les 4 milliards du Contrat de Plan État Région 2021-2027 que l’assemblée régionale vient d’adopter, et en comptant l’engagement de la Banque européenne d’investissement, près de 7 milliards d’euros seront investis au service des projets portés en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce montant sera dirigé, notamment, en faveur du développement et de l’adaptation de l’agriculture, des entreprises et des territoires pour les cinq ans à venir.
À cela, s’ajouteront les financements que les acteurs locaux pourront directement mobiliser auprès de la Commission européenne au titre des programmes sectoriels. La Région va également travailler activement pour candidater à d’autres enveloppes européennes gérées directement par la Commission européenne pour permettre le développement des projets de nos territoires.
Répondre aux attentes des territoires ruraux
Le programme régional contribuera aux objectifs de développement économique et de la transition climatique. La Région a également souhaité renforcer son action en mobilisant une partie des fonds européens au profit des zones rurales et des centres-bourgs. La consommation intégrale des crédits européens de la précédente programmation a permis d’avoir une nouvelle programmation encore plus ambitieuse.
Les fonds européens peuvent bénéficier à un nombre important d’acteurs : collectivités territoriales, ONG, associations, PME, universités et laboratoires de recherche… Au cours de la précédente période de programmation 2014-2020, la Région avait mobilisé 9 milliards d’euros de financements européens, dont 842 millions d’euros au titre des fonds européens contribuant à la réalisation de plus de 2 400 projets. « Pour cette nouvelle programmation, nous souhaitons simplifier l’accès aux fonds européens.
Notre volonté est de rendre les programmes européens plus accessibles et plus adaptés aux attentes et aux besoins des porteurs de projets sur le terrain, en particulier pour les territoires ruraux. Je vais ainsi, dès le mois prochain, présenter les opportunités de financements ainsi que les démarches qui permettent d’accéder aux différents financements », explique Nicolas Daragon, vice-président de la Région délégué aux finances, à l’administration générale, aux ressources humaines et aux fonds européens.