FORÊT
Fibois lance sa plateforme plantonsdesarbres.org

Créée par Fibois France, la plateforme plantonsdesarbres.org vise à contribuer à la plantation et au renouvellement des arbres et des forêts françaises. Le dispositif centralise les différents dispositifs d’aide et d’accompagnement qui existent sur le territoire.

Fibois lance sa plateforme plantonsdesarbres.org
Le site plantonsdesarbres.org regroupe l’ensemble des dispositifs existants en France pour accompagner la plantation d’arbres.

Rassembler tous les types de financement et d’accompagnement disponibles en France pour aider à la plantation d’arbres, c’est la mission de la plateforme en ligne plantonsdesarbres.org, créée par Fibois France. L’association qui regroupe et fédère les douze interprofessions régionales de la filière forêt-bois, dont Fibois Aura, s’est lancée dans ce projet afin de développer un réseau commun pour aiguiller tous les porteurs de projets concernés : sylviculteurs, agriculteurs, entreprises, collectivités ou particuliers. Alors qu’il existe en France une trentaine de dispositifs différents (aides, opérateurs de compensation carbone…) visant le même objectif, l’idée avec cette plateforme est de faciliter la tâche aux utilisateurs afin de mieux les orienter. Cela permet de « donner les moyens aux particuliers et financeurs de participer au renouvellement et à la plantation d’arbres en France, en réponse à l’urgence climatique, quel que soit le milieu (urbain, agricole ou forestier) », indique Fibois France.

Neuf dispositifs en Auvergne-Rhône-Alpes

Actuellement, un agriculteur ou sylviculteur d’Aura se voit proposer neuf dispositifs lorsqu’il effectue une recherche dans l’onglet « Je suis » du site plantonsdesarbres.org. Parmi eux, on retrouve par exemple dans l’Ain l’appel au fonds local de replantation du Bugey « Construire une ressource forestière pour l’avenir ». Depuis sa création en 2009, ce fonds à destination des forestiers a participé au financement de plus de 3 000 hectares de travaux, dont 500 ha de plantation, en forêt publique et privée, sur le territoire du Haut-Bugey, du Bugey Sud et du Pays Bellegardien. Les sylviculteurs d’Aura peuvent également faire appel à Sylv’ACCTES, une association qui finance des actions forestières vertueuses ayant un impact positif sur le climat, la biodiversité et les paysages. Sous conditions de posséder un document de gestion durable, une certification forestière, et de porter 2 à 50 hectares de travaux forestiers, l’association propose une aide financière couvrant 50 % des travaux en forêt communale et 70 % en forêt privée. Elle est destinée à financer les coûts des travaux nécessaires pour améliorer la gestion des peuplements forestiers, dans une limite de 10 000 € par an et par bénéficiaire. Pour chaque option proposée, la plateforme plantonsdesarbres.org donne accès aux sites internet et aux coordonnées des organismes proposant les dispositifs. Des filtres de recherche – profil concerné, type de propriété, type de peuplement, taille du projet et type de travaux – permettent aux porteurs de projet d’affiner leur recherche. Ils peuvent également contacter un interlocuteur Fibois dédié par région.

Contact Fibois Aura : Anaïs Laffont - [email protected]

Zoé Besle