INITIATIVE
Le Farm Art, essaime dans l’Ain

Au Gaec du Truchet à Dortan, les vaches s’exposent sur le mur du silo. Une fresque qui laisse libre court à la créativité et au talent d’un artiste internationalement reconnu, Jean-Marc Navello.
Le Farm Art, essaime dans l’Ain

 

 

 

L'aventure débute il y a quelques années lors du festival international de Street Art d'Oyonnax. Jean-Louis Pivard, l'un des trois associés du Gaec du Truchet, exploitation laitière basée à Dortan, découvre des artistes du monde entier venus exprimer leur art à même le sol ou sur des toiles. C'est là qu'il rencontre Jean-Marc Navello, street painter installé à Toulon, à qui il parle de son métier d'éleveur. « Une de ses spécialités était de dessiner des vaches. On lui a alors dit que l'on avait un silo qui donne sur la route, d'où l'idée de réaliser une fresque. Quelque temps plus tard nous lui avons envoyé des photos de nos vaches et il est venu cet été pour peindre neuf portraits de styles très différents », explique Jean-Louis Pivard. Contacté par téléphone, le peintre se dit visiblement ravi de la semaine qu'il a passée au Gaec : « A partir de leurs photos j'ai extrapolé des portraits artistiques. J'ai réalisé une grande partie de la fresque à la bombe et rajouté de petits détails à la brosse, une technique mixte : brosse et acrylique ».
Et le rendu est aussi saisissant que surprenant, avec des portraits de vaches déclinés à la Picasso, Van Gogh ou encore Matisse. L'artiste, qui a débuté le street art en 2010 avec du dessin au sol, est aujourd'hui spécialisé dans l'anamorphose (à effet d'optique 3D) et travaille dans le monde entier. Occasion à saisir de le rencontrer : il sera présent pour les journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre au musée de la lunette à Morez dans le Jura pour y faire découvrir son art.

Patricia Flochon